Présentation de Francis Hirn
Président du comité de pilotage du jumelage Strasbourg / Boston
Président du comité de pilotage du jumelage Strasbourg / Boston
Une coopération exemplaire dont nous sommes fiers !
Voilà plus de 55 ans que nos deux villes de Boston et de Strasbourg sont jumelées. Quelle heureuse initiative avaient pris ceux qui avaient décidé ce partenariat tout à fait extraordinaire entre ces deux magnifiques villes qui ne sont pas tout à fait comme les autres.
Depuis, les relations sont entretenues et promues au plus haut niveau, comme lors du récent voyage, en avril dernier, du maire Roland Ries à Boston, avec une délégation des responsables du jumelage, pour rencontrer le nouveau maire de Boston et envisager de nouveaux territoires de coopération. En effet, les points de convergence sont inépuisables, tant ces deux citées exemplaires, douées et brillantes, sont complémentaires et riches de compétences exceptionnelles dans des domaines les plus divers : scientifique, universitaire, économique, recherche, nouvelles technologies, droits de l’homme, mais aussi culturel et artistique et bien d’autres encore.
Mais le jumelage est aussi tributaire des initiatives de la société civile, car il nous appartient à tous, nous les citoyens, de faire vivre, prospérer et perdurer les liens d’amitié et de solidarité qui se sont tissées de part et d’autre de l’Océan. C’est ce qu’on fait Alain Eschenlauer et Ann Forbush en initiant, il y a plusieurs années déjà, un programme suivi de collaboration entre artistes strasbourgeois et bostoniens.
Après une première coopération sur le thème « Par Avion », qui avait conduit à une double exposition à Boston et à Strasbourg et qui reste dans nos mémoires, voici qu’ils ont franchi une étape supplémentaire vers la perfection en imaginant une nouvelle coproduction, entre acteurs bostoniens et strasbourgeois, sur le thème « Ex Libris », autour du fameux « Manuscrit de Flohr ». C’est un ouvrage inestimable, que nous avons la chance de posséder à Strasbourg, dans les fonds de la Médiathèque André Malraux, et dans lequel Georg Flohr, strasbourgeois né dans le Palatinat, raconte et illustre une partie de l’épopée de la guerre d’Indépendance qu’il vécut dans les rangs du Royal Deux Ponts au service de la France
A force d’enthousiasme et d’énergie, Alain Eschenlauer a su mobiliser une formidable équipe d’artistes et d’acteurs de talents auxquels revient collectivement le résultat absolument époustouflant de cette exposition « Ex Libris » que nous accueillons à Strasbourg, après Boston, et à laquelle le comité de Jumelage accorde évidemment son fervent soutien. Puisse-t-elle inspirer encore beaucoup d’autres initiatives dans le domaine artistique !
Francis Hirn