Présentation d'Alain Allemand
Trésorier de Trafic d'Art
Trésorier de Trafic d'Art
L’aventure émerveillée de Georg Daniel Flohr
Cela se passe en 1780 et c’est l’histoire étonnante d’un jeune homme qui, de 24 à 28 ans, a quitté seul son petit village natal du Palatinat pour partir aux Amériques.
Il s’engage alors dans le régiment français des Deux-Ponts, qui participe à la guerre d’indépendance, et part à la découverte de l’océan, de la guerre, d’un nouveau continent, d’une faune et d’une flore fantastiques, de peuplades diverses et inconnues aux mœurs étranges...
Il nous a laissé le récit merveilleux de ses aventures dans un précieux manuscrit rédigé en allemand et accompagné d’illustrations naïves et colorées. Il s’agit d’une des pièces maîtresses des collections patrimoniales de la Ville de Strasbourg.
Cet étonnant document relève du récit de voyage, du livre de route militaire, du livre d’art, du roman picaresque, du roman philosophique, du récit de guerre, de la nouvelle fantastique et parfois même de l’invention poétique pure.
L’association strasbourgeoise « Trafic d’Art », dans le prolongement de ses propositions précédentes à Strasbourg, en Allemagne et, déjà, à Boston, s’est emparé de cet objet extraordinaire. Il est devenu le « prétexte » d’un pari audacieux : demander à 26 artistes (13 alsaciens et 13 américains) de réaliser chacun un livre d’artiste inspiré du manuscrit de Flohr.
Le projet « Ex Libris » était lancé et les résultats finaux sont aussi variés, riches et foisonnants que l’aventure extraordinaire du jeune Georg Daniel le laissait espérer.
Que tous les artistes et partenaires investis dans cette aventure en soient remerciés.
Alain Allemand