Nous avons été alertés par des habitants d'Oursbelille qui ont découvert un projet d'unité de méthanisation à Oursbelille.


Si la méthanisation permet de produire du gaz renouvelable et d’assurer aux éleveurs d’importants compléments de revenus. L'autre côté de la médaille est beaucoup plus sombre, on risque de se diriger vers un  détournement de l’usage alimentaire des terres, ( concurrence entre cultures alimentaires et énergétiques). La méthanisation présente également une vraie menace de pollution des sols, de l'air, de l'eau et d’émission de gaz à effet de serre. Sans parler du digestat issu de ces installations, qui bourrait d'éléments pathogènes, est très indigeste pour les sols et les nappes phréatiques. 


À Oursbelille, le projet d'unité de méthanisation est porté par la SAS METHA VERT 65. L'unité devrait être construite à proximité de la centrale solaire "EquEau Énergie" au lieu-dit de Lannes à Oursbelille. Ce lieu est extrêmement sensible puisqu'il s'agit de l'aire de captage d'alimentation en eau potable qui dessert 26 communes. Il a été classé comme  prioritaire pour les enjeux nitrates et phytosanitaires dans le cadre du Grenelle II. 


Il faut absolument protéger ce site.