"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Bertolt Brecht.
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Bertolt Brecht.
Deux ans de combats et une fois encore David a fait plier Goliath !
La victoire n'en est plus que belle tant elle fut difficile à obtenir
Après environ 6000 tracts distribués, 150 affiches collées, de multiples échanges avec les bazétois lors de porte-à-porte, plusieurs communiqués dans la presse et 2 manifestations plus tard :
Juin 2025 : Pall Exékia a finalement mis en place un procédé de poste combustion par oxydateur thermique pour traiter leurs rejets atmosphériques. S'ils écrivent sur le site de la mairie de Bazet qu'ils ont agi de façon proactive, nous dirons qu'ils ne doutent de rien, mais c'est de bonne guerre. Nous savons que seule notre ténacité et notre mobilisation ont permis d'obtenir ce résultat. Les Bazétois et les habitants des villages voisins peuvent respirer.
Avril 2025 : Notre avocat doit nous faire une proposition d’action mais également financière. Plusieurs pistes envisagées : un passage d’huissier, une procédure contentieuse qui pourrait passer par un référé pénal environnemental (article 216-13 du Code de l'environnement). Il préfère invoquer l’incommodité générée par les nuisances. La pollution et les problèmes de santé publique sont difficiles à plaider. Nous sommes en attente du retour de Maître Bousquet, elle ne devrait pas tarder puisqu’il s’est engagé à nous l’envoyer avant la fin du mois d’avril.
Mars 2025 : le Préfet confirme à notre avocat que le système est en place, la société respecte les normes en vigueur. Pall Exékia a pris toutes les mesures qui sont de nature à répondre aux attentes de vos clients conclut-il. Il assure qu’il demeure attentif aux besoins des riverains.
Septembre 2024 : le Préfet écrit à notre conseil pour l’informer que les travaux débuteront en janvier 2025 avec une phase de test, le système par oxydation thermique serait opérationnel à la fin du mois de mars 2025.
Entre temps La DREAL nous informe que le système de traitement des rejets devrait être installé durant l’été pour être opérationnel au mois de septembre 2024. Finalement Ils repoussent les travaux en prétextant leur complexité.
Juin 2024 Notre second appel à manifester va précipiter les choses, le Préfet accepte de nous recevoir. La manifestation sera un fiasco.
Organisation d’une tombola pour lever des fonds.
Nous rencontrons le Préfet qui nous assure que ses services Que ses services exigent des normes plus drastiques que ceux inscrits dans la loi dans l’intérêt général et le bien commun. Aucun arrêté préfectoral n’ a été signé dans ce sens.
Mai 2024 : manifestations sur le rond-point du centre commercial de Bazet. 1 petite trentaine de personnes ont répondu à l’appel.
Avril 2024 :nous faisons appel au cabinet de Maître Lèguevaques, Maître Bouquet sera chargé du dossier.
Nous rencontrons le Maire de Bazet, la réunion ne donnera rien, Monsieur Buron n’est pas du tout à notre écoute.
Mars 2024 : nous laçons une cagnotte en ligne qui récoltera 550 €
Il s’en suit de multiples échanges avec Madame Delmas de la DREAL.
Décembre 2023, nous demandons à la DREAL de faire réaliser un contrôle inopiné par un laboratoire indépendant afin que la société ne soit pas la décideuse dans le choix du laboratoire chargé d’effectuer les analyses. Nous demandons également qu’une analyse des COV annexe III et qui couvre 100 molécules soit effectuée (arrêté du 2 février 1998). Nos deux demandes sont rejetées.
Novembre 2023, nous alertons la DREAL qui va demander une inspection du site qui s’avérera conforme. L’entreprise est bien gérée.
Nous lançons une pétition. Elle sera déposée chez les commerçants et accessible en ligne. (380 signatures).
Août 2023 : Nous avons pris contact pour la première avec Pall Exékia. La Direction de l’usine ne nie pas les nuisances et assure que la préservation de l’environnement et la santé sont au cœur de leur préoccupation. Nous sommes habitués à ce genre de discours, ils avaient tenu le même ou presque à un élu de la mairie d’Aurensan en 2011. Ils s’engageaient déjà à réfléchir sur un procédé pour traiter les rejets. Ne doutant de rien, ils écrivaient alors qu’il faudrait peut-être rechercher l’origine des odeurs ailleurs que dans leur entreprise citant au passage un tas de fumier à l’entrée du village mais également le cimetière de la commune.
En juin 2023 nous attirons l’attention de Mr Claverie , Président de la commission développement durable de la CATLP, sur la présence des nuisances olfactives qui dégradent le cadre de vie des riverains de l’entreprise. Il nous répond que l’entreprise respecte strictement les normes environnementales. (APAVE).
Juin 2023 : des riverains de la ZAE Céram' Innov Pyrénées, ils se plaignent des rejets atmosphériques qui proviendraient de la ZI de Bazet.
Rejets de Pall Exékia 7 mai 2025
Manifestation du 4 mai 2024
Rejet de Pall du 2 mai 2025
Manifestation du 4 mai 2024