Tirage de la tombola le samedi 29 juin 2024 à 19 heures

Salle Claude Dhugues à Bordères sur l'Échez

Le tirage de la tombola de l’ADRISE (Association de Défense des Riverains des Stations d'Épuration, installations de traitement de déchets, de valorisation énergétique et/ou de méthanisation ainsi que des ZAC et ZI et de la biodiversité) aura lieu le samedi 29 juin salle Claude Dhugues à Bordères à partir de 19 heures. Il y aura une buvette sur place, les bénéfices soutiendront nos actions en cours.

Nous tenons à remercier tout particulièrement : l’Aéroclub ULM Viella Val Adour, l’Atelier de la Coiffure à Bordères, le Spa des Sens, Sole Mio à Bazet, Tom Rafting à Villelongue, Balnéa à Loudenvielle, Vival à Bazet, Darty à Ibos, l’Aéro Loisirs de Goux, la Biocoop de Tarbes, les Bains du Rocher à Cauterets, le restaurant O’Coimbra à Bordères, Bureau Vallée à Ibos, Changer d’Hair à Bazet, Hapy Couture à Rabastens, Jolie Parenthèse à Bordères, la Semaine des Pyrénées, le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, Pharmacie de l’Adour à Bazet, Agence Immobilière la Landaise, chez Moustache et Hey Poulette de Mimizan Plage, la cave Vialade d’Aureilhan, Le Méridien L et la Fondation Bouygues Télécom qui ont soutenu notre tombola en nous offrant des lots.

Nous remercions également la mairie de Bordères sur l’Échez pour le prêt de la salle.

Les résultats du tirage seront publiés dans la presse locale, sur le site de notre association ainsi que sur notre page Facebook.

Plus d'infos ...

Nusances (2).mp4

Manifestation du 22 juin à Bazet.

Entre déception, colère et incompréhension !

Ce matin nous aurions presque pu chanter  : "on est là, on est là. Ça s’est transformé en « ça va pas être possible !"

Je suis partagée entre déception, colère et incompréhension .

Alors que les dégazages de l'usine Pall Exékia se sont multipliés cette semaine, que la puanteur de l'usine s'est répandue sur tout Bazet, les Bazétois présents à la manifestation de ce matin pouvaient se compter sur les doigts d'une seule main.

J'avoue que je ne comprends pas.

Comment pouvez vous vous résigner à supporter ces rejets atmosphériques ?

Pourquoi n'êtes vous pas venus manifester votre colère dans les rues de Bazet jusque devant les grilles de l'usine ?

Sans une grande mobilisation de votre part, nous n'obtiendrons pas de Pall Exékia la communication des résultats des analyses, ils pourraient être moins enclin à engager des frais conséquents pour mettre en place un système de filtration des fumées s'ils perçoivent que l'opposition faiblit.

À un moment, il va falloir que vous vous positionnez. Souhaitez vous réellement que nous continuons notre combat ? Êtes vous prêts à vous investir beaucoup plus pour faire pression sur la direction de Pall Exékia ?

,Je ne vous cache pas que depuis ce matin, une question trotte dans nos esprits : aussi légitime que soit ce combat allons nous le poursuivre si la population  ne nous soutient pas  ?

Vous avez la réponse, votre destin est entre vos mains. Réfléchissez y bien. Nous ne pourrons pas vous défendre malgré vous !


La Présidente de l'ADRISE.


 Pollution atmosphérique.

"Constitue une pollution atmosphérique, l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives". Article L220-2 du code de l’environnement Titre II.



Pollution au mercure sur le Centre Technique Communal (CTM) de Tarbes !

L'ADRISE été contactée en décembre dernier par les élus CGT du CHSCT de la mairie de Tarbes. Ils nous signalaient que la démolition d'une cuve d'une ancienne station d'épuration située sur le site du Centre Technique Communal de Tarbes avait provoqué  l'écoulement, en très grande quantité, de boues d'épuration et d'eau, sur le sol et dans le cours d'eau qui longe site. Celles-ci contenaient du mercure. 

Ledit canal, dénommé canal du Moulin, se jette dans l'Échez à Bordères.

Pourtant des analyses effectuées préalablement au début des travaux faisaient état d'un taux de mercure très supérieur aux normes autorisées et malgré tout le chantier a débuté dans le plus grand mépris des règles sanitaires et environnementales. La mairie de Tarbes a dans un premier temps minimisé la gravité des faits Depuis le début de l'année 2023, cette affaire ayant pris des proportions énormes, il semblerait que la démolition et la vidange des cuves soient effectués dans un cadre plus réglementaire mais nous n'en avons aucune confirmation, le chantier étant strictement interdit au public. 

Ces faits sont pour nous gravissimes et criminels, nous avons déposé une plainte avec les élus CGT du CHSCT de la ville de Tarbes devant le procureur de la République de Tarbes pour les dénoncer.

Pour plus d'infos cliquez ici 

Tolérance zéro pour les responsables, ils devront assumer leurs actes !

" Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "


Jean de LA FONTAINE. Les Animaux malades de la peste (1678)