La station d'épuration (STEP) d'Oursbelille étant devenue trop vétuste, la CATLP qui a le compétence de l'assainissement depuis 2020 a choisi de relier la STEP d'Oursbelille à celle de Bordères sur l'Échez. La station d'Oursbelille devenant un poste de refoulement.
Une canalisation souterraine, en PVC, traversera le village d'Oursbelille, passera sous la rue du 8 mai et reliera Bordères en passant sous le chemin de Lapale.
Sauf que sous ce chemin passe le périmètre de protection éloigné (PPE) du captage d'eau potable d'Oursbelille. Cette zone est extrêmement sensible, elle doit être absolument préservée.
Nous avons adressé un courrier à Monsieur Piron, vice-Président de la CATLP chargé de l'environnement et de la transition écologique, pour lui demander de revoir sa copie et réaliser la canalisation en fonte renforcée, ce matériau est reconnu :
fonte renforcée, matériau reconnu pour :
• sa résistance élevée à la pression,
• son excellente étanchéité,
• sa durabilité dans le temps,
• et sa meilleure aptitude à limiter les risques de pollution accidentelle.
Si les canalisations en PVC sont utilisées dans le domaine de l'eau potable et que nous reconnaissons leur efficacité, nous estimons que le recours à des canalisations en PVC pour une liaison sous pression est incompatible avec les exigences de protection attachées à ce zonage. Ce type de matériau est plus exposé aux risques de déformation, de fragilisation dans le temps et de fuites,
Toute fuite, même limitée, pourrait entraîner une contamination durable des sols et des eaux souterraines, avec des conséquences directes sur la ressource en eau et, par extension, sur la santé publique.