Signe du Bélier. Le feu apparaît - (Paques, 3 jours) 26/27/28 mars

Se manifester dans la joie.

Avec le printemps arrive le Signe du Bélier. Après le froid de l'hiver dans tout l’hémisphère Nord, c'est un moment que l'on attend avec joie. C'est le retour de Perséphone depuis les entrailles de la terre. La sève remonte, les branches bourgeonnent, les couleurs apparaissent, les jours sont plus longs que les nuits, les cœurs sont plus légers, la saison des amours bat son plein.

Cette énergie montante, le feu des entrailles, donne une forte capacité de productivité et un désir de faire la fête, de "s'éclater". C'est la puissance de Mars, planète qui domine le Bélier et qui donne aussi son nom à ce mois. Connu comme le dieu de la guerre chez les Romains, Mars est à l'aise dans les combats mais à tendance à s’entêter. C’est pour cela qu’il faut faire attention !

Cette énergie peut monter à la tête, la partie du corps correspondant au signe du Bélier, et y effacer la raison. Si il n’y a aucun regard porté sur elle, si il n’y a pas de frein à son déploiement, les résultats peuvent être excessifs et chaotiques, voire destructeurs.

Dans les représentations du Signe du Bélier au Moyen-Âge on associait une image de la taille de la vigne ou des arbres fruitiers, faite pour freiner ces poussées énergivores, ainsi que le bêchage de la terre qui viendra aérer le sol.

Dans un médaillon de la cathédrale d’Amiens qui correspond au signe du Bélier, on voit une vigne vigoureuse qui serpente autour de son tuteur, lui faisant perdre sa verticalité. Un homme appuie avec son pied pour bêcher le sol juste à côté.

Dans le médaillon au-dessus, un arbre pousse depuis les reins du bélier, Indiquant la puissance de sa sève sexuelle. On voit l'animal avec la tête baissée, prêt à foncer sur un éventuel obstacle.

Cependant, le Bélier est aussi souvent représenté avec son regard tourné vers l'arrière. C'est comme cela que l'on le voit sur le zodiaque de Denderah, fait vers l'an -50 en Égypte, mais aussi dans un vitrail de la cathédrale Chartres.

Ce fait peut sembler étrange pour un animal qui a la réputation de défoncer des portes avec sa tête mais il représente justement l'autre aspect du Bélier car, s'il ne réfléchit pas avant d'agir, il peut être pris de remords face aux résultats de ses actions. Dans son regard en arrière, il exprime des regrets pour son passé.

La fête de Pâques, le plus important de tout le calendrier liturgique chrétien, tombe généralement pendant le signe du Bélier, au moment de la pleine Lune. C'est à ce moment que les énergies montantes de notre satellite, associées à celle du Bélier, peuvent donner les meilleurs résultats dans un travail intérieur intense ou, si elles sont laissées sans contrôle, peuvent provoquer le plus de dégâts. C'est ici que chacun fait son choix. Nous avons choisi de proposer un week-end de trois jours pour profiter au maximum de ces conditions en 2016.

Le mois de Mars en anglais se dit March et nous renvoie vers le cheval (marc'h en Breton ou mare en anglais) qui est l'animal qui donne le mouvement au Soleil et qui symbolise les émotions sur le plan humain. Pendant ce week-end, nous continuerons notre travail sur les émotions, sur la force de notre intention mais aussi sur notre impétuosité et les regrets qu'elle peut engendrer. Nous pratiquerons une forme de Tensegrity appropriée aux énergies du moment afin de prendre du recul et voir nos émotions en action plutôt que d'en être le jouet.

Le signe du Bélier étant le premier signe du zodiaque, nous avons choisi de pratiquer la première série de mouvements de Tensegrity qui fut enseignée par Carlos Castaneda d'une manière publique. Cette série comporte 12 mouvements essentiels pour rassembler l'énergie. Elle nous permet de faire circuler et redistribuer l'énergie dans les différentes parties de notre être ainsi que de nous relier à l'énergie céleste des étoiles.

1. Stimuler le système immunitaire

Allée de sphinx criocéphale (tête de Bélier) à Karnak

Médaillons de la cathédrale d'Amiens.

Le bélier dans le zodiaque de Denderah.

2. Deux points sur le visage

3. Masser les glandes autour des omoplates

4. Le coup du homard

5. La boule d'énergie

6. Stimuler les mains

7. Rouler l'énergie

8. La respiration de l'axe

9. La respiration de l'infini

10. Forger le pouvoir central du corps

11. Atteindre une cache d'énergie au dessus de la tête

12. L'antenne

Le bélier dans le zodiaque de Chartres.

Programme provisoire

Samedi 26 mars

10h à 12h: apprentissage d'une forme de mouvements: "12 mouvements de base pour rassembler l'énergie"

12h à 14h: pause déjeuner

14h à 16h: pratique de récapitulation

16h à 18h: visite d'un site

18h à 20h: pause dîner

20h à 22h: séance du soir

Dimanche 27 mars

10h à 12h: pratique des mouvements et récapitulation

12h à 14h: pause déjeuner

14h – 17h30 : marche vers Gavrinis et pratique dans un lieu mégalithique

20h15: observation d'un coucher de soleil (facultatif)

Lundi 28 mars

(journée optionnelle réservée aux participants du week-end)

7h45: observation d'un lever du soleil (facultatif)

8h30 – 9h30: pause petit déjeuner

9h30 – 10h30: pratique de Tensegrity® et présentation de la journée

10h30 à 18h: excursion dans des sites mégalithiques

La pratique de ces mouvements est la base qui permet d'acquérir assez d'énergie pour entrer dans un état de bien être particulier à partir duquel nous pouvons établir un lien avec notre corps d'énergie. Ce lien est le réquisit pour augmenter les paramètres de notre perception.