Signe du Lion. Apprendre à s’aimer - 23/24 juillet

Être dans son cœur au lieu d’être au cœur des autres.

La chaleur de l'été s'installe. Le Soleil est très présent, un Soleil de plomb, à la limite de l’écrasant. C'est le moment de se détendre, de devenir vacant. C’est les congés payés.

Mais c'est aussi le moment des récoltes. Nous devons cueillir les fruits de nos efforts passés, profiter de la richesse accumulée par la nature. Cependant pour cela il faut aller jusqu'au bout de l'effort. Ce dilemme entré l'idée d'avoir assez travaillé mais le besoin de continuer à travailler pour moissonner les résultats est propre à ce moment de l'année.

Dans le vitrail de la cathédrale de Chartres que représente le signe astrologique du Lion nous voyons bien cette division. L'animal, fier voire hautain, tourne son dos au bas besogne des moissons. Un autre aspect de sa nature se révèle par la forme de son corps. Entre son dos horizontal et son cou bien vertical se dessine un angle droit. Sa queue vient fermer un triangle. Ce triangle à angle droit serait-il l'expression de la règle, propre au régent, celui qui régule la vie du peuple. Car le lion est le Roi de la jungle. L'étoile la plus brillante dans sa constellation s'appelle Regulus. Le mot “droit” en français, utilisé dans ce terme “angle droit”, se dit “rectus” en latin, et signifie la rectitude mais aussi le droit (justice) et la main droite (l’action, le masculin, la manifestation). Nous percevons ainsi dans ce dessin des valeurs qui sont importantes pour les natifs de ce signe.

Il est évident que l'on doit le respect au Roi et ceux qui ne respecte pas le protocole peuvent être sévèrement châtié. Le roi est au centre de sa cour, tout comme le Soleil est au centre du sytème solaire, et sans sa cour il n'est plus le Roi. Cependant du Soleil vient le mot solitude et malgré son entourage le lion n'est pas certain de se sentir aimé. Alors il peut multiplier les efforts pour attirer l'attention sur lui. Il peut-être éblouissant, éclatant et généreux. Il est souvent très chanceux. Il peut donc prendre beaucoup de place, la part du Lion, et s'approprier plus d'importance que les autres. Tant qu’il peut rayonner, ils se sent utile. Difficile pour lui de suivre des chemins déjà tracés et de profiter de la sagesse de la tradition. Il doit tout inventer par lui-même, innover sans cesse pour effacer l'obscurité avec sa propre lumière.

Le défi qui l’attend pourrait être de s'accepter tel qu'il est sans se juger en fonction des réactions d'autrui. Car ces réactions peuvent l'emmener rapidement à des émotions extrêmes, qu’il contiendra à l'intérieur, s’il peut, puisque rien ne doit venir perturber l'image qu'on a de lui. Son plexus solaire, centre de ses émotions et de son système nerveux, peut ainsi être mis à rude épreuve.

N’oublions donc pas la détente, aidé par la chaleur de l’été, et profitons de ce moment pour recharger nos cellules. Pendant ce weekend Antas, nous pratiquerons une forme de Tensegrity qui nous permettra de bien sentir cette énergie du feu et de son application juste.

Le signe du Lion de Chartres.

La constellation du Lion

Lionnes de la Grotte Chauvet

PROGRAMME PROVISOIRE

Samedi

10h à 12h : Mouvements préparatoires - Présentation du week-end - Apprentissage et pratique de la forme du tigre aux dents de sabre

12h à 14h : Pause déjeuner

14h à 16h : récapitulation d'un moment de notre vie lié à l'énergie du Lion et partage en groupes.

16h à 18h: visite de site mégalithique

18h à 20h : Pause dîner

20h à 22h : Pratique de la Forme du Soleil

Dimanche

10h à 10h30 : visite du Grand Menhir (prévoir 5 €)

10h30 à 13h : marche pour relier divers monuments mégalithiques

13h à 14h30 : pique nique

14h30 à 17h : pratique de mouvements - Récapitulation d'un moment de notre vie en relation avec l'énergie du Lion et partage en groupes - Clôture du Week-end