Plateau Astronomique

Vous pouvez commander votre Plateau Astronomique© sur le site www.epistemea.fr

Depuis des Millénaires, Les Hommes observent le Ciel. Parmi les étoiles fixes, ils ont remarqué des astres en mouvement.Ils ont appelé ces astres mobiles :

«les errants»...ce qui est le sens du mot «Planète».


Ces «errants» ont eu plusieurs noms, aujourd’hui on les appelle Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne... A certains moments, ils n’étaient plus visibles dans le ciel, alors dans les sociétés traditionnelles, chaque foyer possédait un plateau astronomique afin de suivre journalièrement leurs positions. Au Moyen-Orient,

un nombre important de plateaux astronomiques de formes différentes a été retrouvé lors de fouilles archéologiques. Faute de connaître leur fonction, ils ont été appelés : «jeu de 58 trous» dont l’un est exposé au musée du Louvre.


Malgré le nom donné à ce plateau, il contient 59 trous : un des trous situé souvent à l’extrémité est plus grand que les autres.

Il ne semble pas avoir été comptabilisé malgré toute son importance, car ce trou marque l’emplacement du Soleil.

Howard Crowhurst a tenté de retrouver le fonctionnement initial de ce plateau.

Il révèle ici, pour la première fois, ses conclusions dans ce Plateau Astronomique© permettant de suivre et de prévoir le mouvement de nos voisins les plus proches : la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne , de notre point de vue sur Terre.


Principes de fonctionnement

Chaque jour, pour chaque errant, on déplace un pion.

La Lune n’a qu’un pion. Pour les autres, deux pions sont nécessaires. Un pion rond de planète pour marquer le déplacement des planètes autour du plateau et un bâton central pour compter le nombre de jours entre chaque déplacement.

La Lune se déplace tous les jours, Mercure tous les 3 jours, Saturne 9 jours, Jupiter 10 jours, Vénus 15 jours et Mars 20 jours.

Pourquoi 59 trous ?

Les Anciens avaient trouvé une base commune au déplacement des errants à travers les nombres 39 et 20. Additionnés, nous retrouvons 59 : la durée en jours de 2 lunaisons (2x29,5). Ainsi, des cycles sont visibles en jours : pour Mercure (39x3), pour Saturne ((39x9)+3x9),pour Jupiter ((39x10)+9), pour Vénus (39x15) et pour Mars (39x20).

De quel cycle parlons-nous ?

Le cycle que nous pourrons suivre avec ce plateau est appelé en astronomie cycle synodique. Il marque la position relative de chaque planète par rapport au Soleil.


La principale fonction du Plateau Astronomique© est de connaître les moments de conjonction, d’opposition et d’élongation par rapport au Soleil. Les Anciens voyaient dans ces moments des répercussions importantes dont certaines étaient particulièrement redoutées.

Votre Plateau Astronomique© réalisé à la main par les membres de l'association ANTAS contient :

- Un plateau illustré de 59 trous (35 x 24 cm)

- Un sac de rangement de pions,

- 7 pions ronds : blanc, argent, bleu, rouge, orange, beige, jaune, un anneau noir

- 5 pions bâtons : argent, bleu, rouge, orange et noir

- une notice (25 pages)


Vous pouvez commander votre Plateau Astronomique© sur le site www.epistemea.fr