N°3. Nourrir son être 31/01-1/02/15

Le 1er février, situé 40 jours après le solstice d'hiver, était un moment de célébration important chez les Celtes, la fête des artisans et des producteurs, lié à l'eau symbole d'abondance et de purification. Cette fête était donc associée à ceux qui dans la division tripartite de la société celte étaient chargés de nourrir les autres.

Pour beaucoup d'entre nous, lorsque nous pensons à la nourriture, nous pensons à la santé de notre corps physique. Evidemment, c'est important. Mais nous oublions souvent que l'être humain existe en plusieurs dimensions. Il y a, bien sûr, sa dimension physique terrestre qui comprend son corps, ses émotions et ses pensées, mais il y a aussi une autre dimension de l'être humain : sa dimension spirituelle. Au travers de ces fêtes, l'intention de l'ancien calendrier était de relier le temps terrestre et le temps « spirituel » : la Terre et le Ciel.

Si quelqu’un arrête de se nourrir avec des aliments solides, il peut survivre pendant 40 jours ou plus. Mais si un humain arrête de respirer, en quelques minutes seulement il mourra. La mort entraîne instantanément la cessation d'une troisième nourriture que nous pouvons appeler les impressions. Elles sont constituées de sensations ; des odeurs, le touché, la vue, le goût, les sons.

Ce sont donc tous ces aspects de l'être humain dont nous devons nous occuper en premier lieu, si nous voulons pouvoir développer une relation avec la partie spirituelle de nous-mêmes.

De tout temps et partout sur Terre, la nourriture fait partie des pratiques spirituelles des humains. Parfois dans l'abondance, parfois par la restriction.

Avons-nous conscience de nous nourrir lorsque nous respirons ? Goûtons-nous l’air qui rentre dans nos poumons? Connaissons-nous ce qui nourrit notre être ? Nous rendons-nous compte du rôle de la conscience et de la qualité de notre présence dans la digestion des divers éléments que nous ingérons ? Voici quelques questions que nous nous poserons pendant ce week-end en nous aidant de la pratique de la Tensegrity.

Ainsi, en prenant le temps de regarder comment nous nous nourrissons de ce que la vie nous propose, nous souhaitons créer les conditions pour exister dans une autre dimension de notre être.

Lever du Soleil dans les alignements de Sainte Barbe, le 1er février (photo © Howard Crowhurst)

Samedi de 14h à 22h30

14h – Nourrir son corps physique (créer une maison pour son corps d'énergie)

Introduction – Terre mère, nourricière --

Tensegrity : Forme de la Terre

Les différents types de nourriture (physique, émotionnel, intéllectuel) : bilan personnel

La Tensegrity veut dire trouver un équilibre, ne pas aller dans les extrêmes...

16h30: visite d'un site mégalithique et coucher du Soleil

18h30 : Pause diner

20 h - Conférence par Howard Crowhurst – Imbolc et Carême – purification et préparation par le Régime.

21h00 - Tensegrity : Le sommeil : nourriture nocturne

Musique

Dimanche de 8h à 17h

8h - Observation du lever du soleil dans un site lié à Imbolc : Sainte Barbe et le bicarré

10h - Tensegrity : forme de la Terre

Préparation à observer comment on mange.

12h à 14h : repas potluck (chacun apporte un plat et on partage) - temps d'échange (observation de comment on se nourrit)

14h Tensegrity : pratique de la forme

15h - Observation de sa liste

15h30 Départ vers un site , pratique et observation.

17h Fin

Crystal de glace

Coucher de Soleil à Crucuno (photo © Howard Crowhurst)

Menhirs de Kerzerho à Erdeven (photo © Howard Crowhurst)