LES ACTIONS

L'association Beaux-Arts Pierre Rouge s'engage dans de nombreuses actions :
La "Faites des lumières"
Le Festival des fanfares
Le Bozart de Noël
Le Carnaval
Les vides greniers
......

COTE COUR

FAITES DES LUMIERE Une descente aux flambeaux, encadrée par des membres de l’association, ouvre traditionnellement cette «Faites des Lumières». Accompagnés en musique par une fanfare du quartier, les enfants (ouvert à tous les enfants, pas uniquement ceux des Beaux Arts) illuminent les rues grâce aux flambeaux distribués gratuitement par l’association, sur un parcours allant du stade Prévost à la place des Beaux-Arts. Cette animation est devenue le rendez-vous incontournable de l’évènement. Sont proposés ensuite, selon les années, des projections, un cinéconcert, du street art, des lancers de lanternes japonaises, des animations décalées, des ateliers photos, des fanfares et chorales, et une clôture musicale par un DJ Montpelliérain. Et pour se réchauffer : braséros, soupe maison, buvette sont au rendez-vous. C’est aussi grâce aux habitants du quartier que les Beaux-Arts s’illuminent la nuit tombée, ces derniers étant invités à décorer et éclairer leurs balcons. Dans les premières semaines de l'année.


FESTIVAL DES FANFARES. Elles vont vous faire danser, chanter, rire et vibrer au son de leurs rythmes endiablés, joyeux et insolites : une quinzaine de fanfares d'ici et d'ailleurs investissent les quartiers des Beaux Arts et de Boutonnet pour vous offrir un moment de joie et de liberté ! et il y en aura pour tous les âges et pour tous les styles : chanson populaire et musette, jazz et java, tango, passo et salsa, rock et ska, disco … Un événement populaire et familial (surtout en début de soirée) qui ouvre avec un peu d'avance la période des festivités estivales. Chaque année, aux beaux jours.


VIDE GRENIER, BOZART DE NOEL. Plusieurs fois dans l'année, l'association organise un vide grenier sur l'esplanade de la musique, les matins de 7H à 12H. C'est l'occasion d'une rencontre festive, qui se termine en apéro sur les terrasses des cafés de la place. Emplacements libres et gratuits. Pas d’inscription préalable. 
Deux dates importantes sont à retenir :
Le festival des fanfares. Le vide grenier se déroule en plein dans la manifestation, moment très festifs, accompagné des fanfares du festival.
Le Bozart de Noël. Petit marché de Noël sur la place des beaux arts, c'est l'occasion de rencontrer les commerçants et artisans du quartier. Une participation est demandée aux exposants. Nous fournissons tables et chaise.


LE CARNAVAL. Il est l’aboutissement d’une année de travail en commun (partage des tâches de conception, d’organisation et de réalisation des personnages) entre l’association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, le Service Educatif de Jour et de l’Atelier « Parentalité » de la Maison d’Enfants Enclos St François, les écoles Jules Verne et La Fontaine, la Maison de Quartier F. Chopin, l’association des parents d’élèves de l’école Jules Verne et ceux de l’école La Fontaine. La manifestation s'organise autour d'un thème avec le programme suivant:
Atelier Maquillage - Goûter buvette  - Animation musicale. Chaque année, au printemps.


BAL DE QUARTIER. Sur l'esplanade de la musique chaque été, l'association organise un bal autour d'un thème : bal trad, baleti, salsa...On y vient pour danser ou apprendre à danser. Ce bal est gratuit, ouvert à tous. Le programme :repas de quartier -  première et deuxième partie. de 19H à 0H30.
Venez, avec votre repas à partager et vos couverts,
nous fournissons tables et chaises


LE LIVRE. Des Abattoirs aux Beaux-Arts. L’Association a décidé de mettre en valeur ce patrimoine sous la forme d’un livre. Celui-ci, écrit par Marie-Christine Gaignard, est nourri d’une riche iconographie, de documents d’archives, de témoignages vivants et de nombreux entretiens avec des anciens et des nouveaux habitants du quartier. Il s’adresse aussi bien à l’amoureux du quartier qui aura plaisir à retrouver ce qui lui est familier qu’au curieux d’histoire qui pourra y glaner de nouvelles connaissances.
L’ouvrage parcourt l’histoire du quartier dès la période médiévale avec l’implantation des activités religieuses, maraîchères et artisanales.


COTE JARDIN

LE JARDIN PARTAGE. Il est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens.… Les jardins partagés sont de petites oasis de verdure où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile. Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner. Le jardin partagé des Beaux-Arts existe depuis 2006 et a pour but de créer du lien social et de la convivialité autour du jardinage. Il s’y cultive des légumes, des fleurs et beaucoup d’aromatiques. C’est un lieu convivial où se retrouvent les habitants qui sont passionnés par le jardinage. Le jardin, bien fleuri et entretenu, est visité avec plaisir par les participants du Club de l'âge d'or de la Cavalerie.Tous les samedis matin les jardiniers du jardin partagé des Beaux-Arts (28 rue de la cavalerie, accès coté Esplanade de la Musique) vous donnent RDV.


L'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale, débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur; il représente une forme de circuit court de distribution.