LES 30 ANS

le lien
En 2018, le quartier Beaux-Arts fêtera les 30 ans de son association de quartier.
Cet anniversaire nous donne l'occasion de donner un coup d’œil dans le rétroviseur de toutes ces années, sans nostalgie exagérée mais avec une certaine fierté/satisfaction puisque notre association a accompagné/soutenu la mutation du quartier des Abattoirs aux Beaux-Arts.
Depuis sa création l'Association de Quartier Beaux-Arts Pierre Rouge à construit son action sur deux piliers essentiels l'animation et la citoyenneté. Pour elle l'un n'allant pas sans l'autre, l'un nourrissant l'autre, l'un justifiant l'autre.
Pour continuer à développer ce lien fort entre l'association, le quartier, ses habitants-es et la ville de Montpellier nous voudrions que 2018 soit un temps fort de notre histoire et mémoire.
Nous souhaitons que cet anniversaire soit le moment de rassembler tous les acteurs individuels et collectifs du quartier à travers des projets, des initiatives ou des animations artistiques, culturelles, sociales, citoyennes.

Nous sommes au début d’un processus. Toutes les propositions restent des propositions jusqu’à une validation collective qui prendra en compte le calendrier, la faisabilité, les forces prévues et disponibles, le coût, etc.

Pour une plus grande cohérence d’ensemble, regrouper peut-être les propositions par thème centraux de l’assoc de quartier (à déterminer)

Envisager de colorer « 30 ans » d’une manière ou d’une autre les animations existantes de l’assoc de quartier ou des associations du quartier. Ex. Le Carnaval, le marché de Noël, le bal du quartier, …

Les 30 ans c’est participatif : relancer ou soutenir à cette occasion la participation

Les 30 ans c’est l’occasion de mobiliser les artistes du quartier, l’école des Beaux-Arts

Les 30 ans c’est l’occasion d’activer ou de réactiver les réseaux sociaux

Des propositions :
  • Proposition du Vieux biclou d’organiser une sorte de rallye en vélo dans le quartier, avec une variante qui intègrerait des énigmes le long du parcours et/ou un atelier de réparation
  • Une étude sur l’évolution démographique et urbaine du quartier depuis 1970. L’étude se fera en partenariat avec l’université Paul Valéry dans le cadre d’un travail de terrain que doivent réaliser les étudiants du Master Intervention et développement social. Il est demandé une équipe de 3 personnes pour l’accueil du groupe sur le quartier. Une présentation publique de ce travail devant les habitants, sera envisagée au printemps 2018 dans le quartier. Prévoir l’organisation d’un pot pour cet événement.
  • Un anniversaire, c’est une date. Prévoir à cette date un gros évènement avec :
  • Gâteau d’anniversaire
  • Repas/banquet. L’assoc offre quelque chose (grillades, …) et les convives apportent aussi un plat
  • Un défilé
  • Une visite « artistique » du quartier qui mettrait en valeur les réalisations (équipements, aménagements, événements, …) depuis trente ans. Une attention pourrait être portée aux réalisations pour lesquelles l’assoc de quartier s’est impliquée ou a été moteur.
  • Projet photographique  avec Objectif image. Coller des photos sur un mur ou un immeuble. Les clichés pourraient être les portraits de celles et ceux qui étaient là il y a 30 ans, ou qui sont nés-es en 1988.
  • Projet de film sur le quartier
  • Création d’un logo particulier pour les 30 ans
  • Création d’une affiche pour les 30 ans qui pourrait servir de base aux évènements ou à la publication d’un cahier des charges pour les projets
  • Présentation sous forme d’expo « ce qui a été marquant durant ces 30 ans » (commerces, événements, personnages, 
Prochaine réunion
22/09/2017 à 18 h 30 au 12 Esplanade de la Musique

Il est possible d’inviter des porteurs de projets que vous avez contactés.
Ce compte rendu est diffusable autour de vous pour susciter des projets.