Le livre

SOMMAIRE :

- Deux faubourgs pour un quartier

- Les abattoirs : un quartier

- Et ce fut les Beaux-Arts

- Regards sur le quartier

- Portraits du quartier

LE LIVRE :

DES ABATTOIRS AUX BEAUX-ARTS Histoire et mémoire d'un faubourg

Créée en 1988, au moment où le quartier des Abattoirs effectuait sa mutation pour devenir celui des Beaux-Arts, l’Association de quartier n’a eu de cesse de préserver, transmettre et valoriser l’histoire et la mémoire du quartier.

L’importante collecte de photographies auprès des habitants et une exposition aux Archives départementales en 1991 en furent les fondements.

L’Association a décidé de mettre en valeur ce patrimoine sous la forme d’un livre. Celui-ci, écrit par Marie-Christine Gaignard, est nourri d’une riche iconographie, de documents d’archives, de témoignages vivants et de nombreux entretiens avec des anciens et des nouveaux habitants du quartier. Il s’adresse aussi bien à l’amoureux du quartier qui aura plaisir à retrouver ce qui lui est familier qu’au curieux d’histoire qui pourra y glaner de nouvelles connaissances.

L’ouvrage parcourt l’histoire du quartier dès la période médiévale avec l’implantation des activités religieuses, maraîchères et artisanales.

La transformation du quartier des Abattoirs en celui des Beaux-Arts n’a pas amoindri l’identité ni la vitalité des habitants du quartier.

Des Abattoirs aux Beaux-Arts

192 pages 19 €

Disponible à la

librairie L'Ivraie

NOS PARTENAIRES

INFOS:

Couverture

© photo 1 Dernier jour à l’abattoir, décembre 1984. Prêt Claude Constans

© photo 2 Festival des fanfares, les Bakchich. Photo Véronique Sanchez

Quatrième de couverture

© Photo 1 : Tripiers et tripières en 1932. Prêt Claude Constans

© Photo 2 : Les triperies vers 1950. Prêt Claude Constans

© Photo 3 : Festival de fanfares. Les Kadors. Photo VéroniqueSanchez

Rectificatif

Rendons à Serge Bru la paternité de la photo qui lui a été injustement et malheureusement enlevée, page 117. Avec nos excuses.