On en parle...

Pendant son parcours universitaire, Marie Laure a mené deux recherches en lien avec le Tai Chi. La première a mis en lumière des processus de transformations dans lesquels chacun glisse à son rythme au fil des années. La seconde s’est orientée sur l’accompagnement de ces transformations.

Vous trouverez ci-joint les liens pour deux articles parus dans la revue Présences de l’université de Rimouski au Québec.

Les transformations silencieuses du Tai Ji Quan

Le Tai Ji Quan est historiquement un art martial ayant pour finalité de protéger la vie. Depuis deux millénaires, il est aussi une pratique corporelle orientale enrichie et perfectionnée pour mobiliser l’énergie vitale, qui transforme silencieusement ses pratiquants.   Lire la suite …

www.uqar.ca/psychosociologie/presences/ volume 5

Mieux  vivre  son  quotidien  :  apprendre  à  agir  sur  soi 

Depuis une quarantaine d’années des pratiques venues d’Orient se sont immiscées dans nos pays occidentaux (Tai Chi, Yoga, méditation etc.) et sont mêmes devenues de véritables pratiques de loisir. On les observe aujourd’hui souvent sous l’angle de la santé mais qu’est-ce que les gens découvrent avec ces pratiques. Comment ou en quoi se forment- ils ?  Lire la suite…

www.uqar.ca/psychosociologie/presences/ volume 8