L'ASO fête ses 80 ans le samedi 14 février 2026
En groupe d’une vingtaine de personnes venez découvrir des lieux connus ou plus insolites de Paris expliqués par un conférencier
Nous organisons une visite d’une ½ journée chaque mois au départ de la gare d'Orsay Ville à la découverte de
Quartiers comme le Marais, Montmartre, Passy, Charonne..
Musées, expositions comme le musée Rodin, le musée d’Orsay, la cité de l’Architecture et du Patrimoine, le musée d’Art Moderne..
Sites ou monuments comme le cimetière du père Lachaise, l’Arc de Triomphe, le Val-de-Grâce, l’Hôtel des Invalides …
Lieux insolites comme le Café Procope, l’Hôtel Drouot, le collège des Bernardins, la Cité Universitaire…
Responsables : Pascale GUYONVARCH
Tél: 06 87 41 24 21
eMail : pascale.guyonvarch38@gmail.com
Accompagnatrices :
Mercedes COURTOIS - 06.77.46 54.71 / philip.courtois@wanadoo.fr
Laurence CROZIER LANGLOIS - 06.72.99.35.98 / lcrozierlanglois@outlook.com
Pascale GUYONVARCH - 06 87 41 24 21 / pascale.guyonvarch38@gmail.com
Jacqueline GEORGE - 06 63.73.99.61 / jacq.george@wanadoo.fr
Cotisation pour l'année 2025-2026
Adhésion forfaitaire annuelle à l'ASO : 20 €
+ Prix par visite en fonction du nombre de participants et des coûts (Billets d'entrée, conférencier , etc. , à titre indicatif entre 10 et 30 €)
Mode d'emploi:
Vous devez adhérer à l'ASO section "Paris découvertes" avant la 1ère visite et avoir payé votre cotisation. Cette adhésion vous permet d'être assuré et de participer à la gestion de l'association ==> formulaire adhésion ASO 2025-2026
Pour chaque visite, vous devez vous inscrire en ligne
par ce formulaire
Les inscriptions pour une visite se font au plus tard 15 jours avant.
L'inscription vous sera confirmée par un mail Google Forms juste après l'envoi du formulaire.(Si vous ne recevez pas le mail Google Forms, soit il est dans vos "Spams, soit l'adresse mail saisie est erronée. Dans ce cas-là , merci de le signaler par mail à aso.asso91@gmail.com pour correction.)
Le règlement du coût de la visite se fait
de préférence par virement sur l’IBAN de l’ASO : FR76 1820 6001 8265 0387 6951 584 sur le Crédit Agricole IdF, BIC AGRIFRPP882 - Titulaire : "ASSOC. SPORTS ET LOISIRS D'ORSAY"
ou par chèque bancaire adressé à l'ASO ou déposé dans la boîte à lettres de l'ASO (devant la médiathèque d'Orsay en face de la mairie).
Pour simplifier le suivi des paiements : bien préciser la (ou les) visites et le nom du ou des participant-e-s.
Attention, votre visite ne sera validée qu'après paiement de la visite. Lorsque vous effectuez votre règlement, merci d’en informer l’animatrice concernée, par mail. Celle-ci validera votre inscription à la visite.
Les visites étant limitées en nombre de participants, les places seront attribuées par ordre d'inscription validée. Au-delà du nombre de places les personnes suivantes seront mises en liste d'attente.
Les coûts de visite (billet d'entrée, conférencier-e-s, etc...) sont partagés entre les participants.
Les frais de transport (RER, métro, voiture, etc...) sont à la charge de chaque participant.
Lorsque la visite a fait le plein, une liste d'attente est ouverte. Vous pouvez toutefois continuer de vous inscrire. Vous attendrez un désistement et la confirmation de votre inscription. Vous procéderez alors au paiement.
Si vous devez annuler une visite validée, prévenez l'accompagnatrice par mail au plus tôt, pour qu'elle puisse attribuer votre place à une personne sur liste d'attente. Vous bénéficierez alors d’un avoir.
Toutefois, les désistements de dernière minute (moins de 15 jours avant la date) sans motif valable ou sans remplacement par une personne de la liste d'attente, ne pourront pas faire l’objet d’un remboursement. C’est la responsable de l’activité qui prendra la décision.
La Maison de Victor Hugo est la seule institution à pouvoir témoigner, par ses collections, de ce domaine de la créativité hugolienne : la décoration. C’est la part la moins connue de son œuvre mais dont on observe la fascination qu’elle suscite chaque fois qu’on l’évoque. Cette exposition sur les deux étages du musée, tentera de rendre sensible et de documenter la méthode et l’esprit de Victor Hugo, décorateur.
A travers des dessins, des peintures, des objets, des photos, cette exposition retrace la décoration des appartements parisiens et des maisons de Guernesey (Hauteville House 1 et 2) réalisée par Victor Hugo. La visite de l’appartement de Hugo situé au 1er étage du musée fait partie intégrante de cette exposition.
Animatrice: Pascale Guyonvarch
Date : mercredi 14 janvier 2026 (sous réserve)
Nombre de participants : 25 maximum
Prix par personne : 23 euros
Rendez-vous : mail de confirmation une semaine avant la visite
Après le traumatisme de l'incendie du 15 avril 2019, qui a vu la disparition de la charpente, l'effondrement de la flèche et l'écroulement d'une partie des cendres, une spectaculaire restauration a redonné sa splendeur à la cathédrale Notre Dame de Paris. À la lumière de ces travaux et des recherches entreprises, cette visite vous permettra de redécouvrir un chef d'œuvre de l'art français et un témoin exceptionnel de notre histoire.
Cette visite mettra l'accent sur l'éblouissant travail de sauvegarde et de restauration mené depuis 2019 et qui se poursuit à l'extérieur. Elle vous permettra également de découvrir un riche patrimoine jusqu'alors peu visible ou mal mis en valeur notamment : la clôture sculptée du chœur, le mobilier et les peintures murales conçues par Viollet-Le-Duc au 19ème siècle ou encore les imposants tombeaux des chapelles.
Animatrice : Pascale Guyonvarch
Date : mercredi 28 janvier 2026 14 h00 - durée 2 heures
Prix par personne : 15 euros
Nombre de participants : 24 maximum
Rendez-vous : mail d'information une semaine avant la visite
Après de longues années de travaux, le quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France a rouvert ses portes en septembre 2022, restauré, réorganisé et plus ouvert à un large public. Cette visite architecturale raconte quatre siècles d'une passionnante et glorieuse histoire, qui s'écrit encore aujourd'hui, dans le respect du patrimoine.
Le parcours commencera par la découverte de la cour d'honneur, où cohabitent les premières constructions spécifiquement conçues pour la Bibliothèque royale au XVIIIe siècle et les ajouts du XIXe , se poursuivra dans le hall, avec un coup d'œil sur la salle Labrouste, et dans le nouvel escalier conçu par Bruno Gaudin, puis avec la spectaculaire salle Ovale.
Nous poursuivrons notre parcours à l’extérieur, avec le jardin de la Bibliothèque, entièrement recréé autour d'un fil conducteur original et de circonstance, et les façades restaurées de l'ancien hôtel Tubeuf, de la galerie Mansart et du bâtiment de la salle Ovale.
Animatrice : Laurence Crozier-Langlois
Date : mercredi 18 février 2026 à 10h45 – Durée 1h30 à 2h
Nombre de participants : 20 maximum
Prix par personne : 20 euros
Rendez-vous : mail de confirmation une semaine avant la visite
A la fin du XV ème siècle, l'abbé de Cluny Jacques d'Ambroise fait reconstruire sa résidence parisienne adossée aux thermes antiques au cœur du quartier latin.
Encore assez traditionnel par son décor mais déjà en avance sur son temps par son organisation générale, l'hôtel de Cluny est la demeure médiévale la mieux conservée de Paris.
Depuis le milieu du XIXème, il abrite le trésor du musée du Moyen Age.
Les collections du musée témoignent de la richesse artistique des derniers siècles du Moyen Age: sculptures, tapisseries ( dont la célèbre dame à la licorne récemment restaurée), peintures et objets d'orfèvrerie.
Les nouveaux espaces mettent aussi en valeur de nombreux objets de la vie quotidienne de la haute aristocratie, ajoutant au plaisir de cette visite.
Animatrice : Jacqueline GEORGE
Date: mercredi 11 mars 2026 (sous réserve)
Nombre de participants: 25
Prix par personne : 23 euros
Rendez-vous : un mail vous sera envoyé une semaine avant la visite.
Exposition Générale retrace quarante ans d'art contemporain à la Fondation Cartier à partir d’une collection façonnée au fil de sa programmation. En réactivant l’héritage social, culturel et architectural de son édifice et son ouverture sur la ville, elle esquisse une cartographie alternative de l’art contemporain et inaugure, à travers son nouveau dispositif architectural conçu par Jean Nouvel, une approche renouvelée de l'exposition. Cette visite de la fondation Cartier pour l'art contemporain, récemment installée place du Palais Royal, permettra également de découvrir l'architecture de ce bâtiment repensé par Jean Nouvel.
Animatrice : Mercedes Courtois
Date : mercredi 25 mars 2026 -11 heures
Nombre de participants : 40 maximum ( 2 groupes)
Prix par personne : 15 euros
Rendez-vous : mail de confirmation une semaine avant la visite
Le musée de l’Orangerie organise avec la Fondation Barnes de Philadelphie une exposition autour du peintre Henri Rousseau, rassemblant des prêts majeurs d'institutions internationales.
Cette collaboration s’impose comme une évidence dans l’histoire des deux institutions : Paul Guillaume, dont la collection constitue le cœur du musée de l'Orangerie, a été l’intermédiaire d’Albert Barnes pour l’achat de ses dix-huit peintures de Rousseau. L’exposition et son catalogue reviendront sur cette étroite collaboration entre le marchand parisien et le collectionneur américain.
Cette exposition présente la carrière d’Henri Rousseau (1844-1910), sa pratique picturale et ses ambitions professionnelles. Venu à Paris depuis sa Mayenne natale, il décide à l’âge de 49 ans de prendre sa retraite pour se consacrer entièrement à la peinture. L’artiste a su diversifier les genres et les techniques pour se faire une place sur la scène artistique parisienne. L’exposition entend dépasser les légendes entourant le nom du « Douanier Rousseau » pour étudier en profondeur son parcours artistique.
Animatrice : Pascale Guyonvarch
Date : mercredi 1er avril 2026 (sous réserve)
Prix par personne : 20 euros
Nombre de participants : 25 maximum
Rendez-vous : mail d'information une semaine avant la visite
Investi à partir du XIIème siècle par les maîtres et étudiants des écoles parisiennes, qui forment rapidement l'Université, le Quartier Latin n'a depuis pas cessé d'être le centre intellectuel de Paris.
Cette visite dans les petites rues du bas quartier latin, au fil des petites places pittoresques, vous en évoque l'histoire parfois agitée et vous en fait découvrir ses trésors et curiosités d'architecture.
Accompagnatrice : Jacqueline George
Date : mercredi 24 septembre 2025 10h30- durée 2 heures
Nombre de participants : 25
Prix par personne : 16 euros
Rendez-vous : mail de confirmation une semaine
Si vous aimez les jardins secrets, les maisons noyées dans la verdure, les coins paisibles et méconnus, les découvertes insolites, vous trouverez tout ça à la Poterne des Peupliers.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la Bièvre entrait dans Paris par la Poterne des Peupliers et traçait son chemin au fond d'une large vallée. La rivière a disparu, remplacée par des jardins, des maisonnettes et de petits quartiers tranquilles. Cette visite insolite permet de les découvrir en traversant l'ancienne vallée, de Maison Blanche aux abords du parc Montsouris.
Malgré le départ des nombreuses activités industrielles et artisanales liées à la Bièvre, le quartier a longtemps conservé un caractère populaire. Terrain d'expérimentations en matière d'habitat et d'équipement à l'écart des grands axes de circulation, il offre un beau panorama architectural : pavillons de meulière noyés dans la verdure, alignements de maisonnettes, beaux immeubles de brique, jardins publics d'une grande variété. Moins médiatique que son illustre voisin, la Butte-aux-Cailles, ce quartier offre pourtant des attraits largement équivalents.
Animatrice : Laurence Crozier-Langlois
Date : Mercredi 15 octobre 2025 à 10h30 – Durée 2h
Nombre de participants : 25 maximum
Prix par personne : 16 euros
Rendez-vous : mail de confirmation une semaine avant la visite
En 1925, l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris marque l’apogée de l’Art déco. Décorateurs, fabricants, magazines, grands magasins, artistes et même des nations étrangères se livrent une concurrence acharnée pour prendre possession des bâtiments parisiens ou érigent des structures temporaires pour présenter leurs dernières créations. Tendance esthétique et artistique née avant la Première Guerre mondiale, l’Art déco a pris son essor dans les années 1920, coïncidant avec l’émergence d’un nouveau mode de vie.
Vitesse, mouvement et liberté sont désormais les maîtres mots de la société, en rupture avec les décennies précédentes. L’exposition vise à célébrer ce mouvement dans toutes ses facettes et ses contradictions. Dans une succession de points de vue, elle couvrira les multiples incarnations de l’Art déco, de ses débuts dans les années 1910 à ses réinterprétations contemporaines, en passant par sa redécouverte en 1971.
Les nombreux chefs-d’œuvre de la collection Art déco du musée, la plus importante au monde, s’exposent tel que le Chiffonnier en galuchat de Groult, les élégantes pièces de Jacques-Émile Ruhlmann ou encore le bureau-bibliothèque de l’ambassade française de Pierre Chareau, réinstallé à l’occasion de cet anniversaire.
Animatrice : Mercedes COURTOIS
Date : 5 novembre 2025
Nombre de participants : 20 maximum
Prix par personne : 25 €
Rendez-vous : fixé ultérieurement par mail
Après le traumatisme de l'incendie du 15 avril 2019, qui a vu la disparition de la charpente, l'effondrement de la flèche et l'écroulement d'une partie des cendres, une spectaculaire restauration a redonné sa splendeur à la cathédrale de Paris. À la lumière de ces travaux et des recherches qui les ont accompagnés, cette visite vous permettra de redécouvrir un chef d'œuvre de l'art français et un témoin exceptionnel de notre histoire.
Cette visite mettra l'accent sur l'éblouissant travail de sauvegarde et de restauration mené depuis 2019 et qui se poursuit à l'extérieur. Elle vous permettra également de découvrir un riche patrimoine jusqu'alors peu visible ou mal mis en valeur : la clôture sculptée du chœur, le mobilier et les peintures murales conçus par Viollet-le-Duc au XIXème siècle ou encore les imposants tombeaux des chapelles. Cet ensemble est complété depuis la réouverture de la cathédrale par un exceptionnel ensemble de tapisseries contemporaines déposées par le Mobilier national.
Accompagnatrice : Pascale Guyonvarch
Date : Vendredi 14 novembre à 13h15
Prix par personne : 15 €
Nombre de participants : 24 maximum
Rendez-vous : mail d’information envoyé une semaine avant la visite
Située au cœur de Paris, sur les rives de la Seine, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la Conciergerie est un des plus anciens vestiges du Palais de la Cité, résidence du pouvoir des rois de France au Moyen Âge.
Transformée en prison du Parlement de Paris vers la fin du 14ème siècle, la Conciergerie est restée un haut lieu de détention pendant la Révolution française avec l'installation du Tribunal Révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l'époque de la Restauration à l'emplacement de sa cellule et fait partie du parcours de visite.
Le bâtiment actuel, inséré dans le Palais de Justice, conserve également l'une des plus belles salles médiévales de Paris, la salle des Gens d'armes, construites dès 1302.
Accompagnatrice : Pascale Guyonvarch
Date : mercredi 26 novembre 10h30 (durée 1h30)
Nombre de participants : 25 maximum
Prix par personne : 23 euros
Rendez-vous : mail d’information envoyé une semaine avant la visite
Passionné par l’Orient et ses civilisations, Emile Guimet, entrepreneur et voyageur, décide de créer le musée Guimet et y rassemble ses collections exceptionnelles, notamment celles rapportées de ses voyages au Japon, en Chine et en Inde en 1876-1877.
La section chinoise du musée Guimet comptent environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’arts chinois, depuis le lointain passé néolithique jusqu’à la fin de la dynastie des Quing (1911), voire au-delà. Les bronzes archaïques, dont le célèbre éléphant Camondo, la vaisselle et les porcelaines de différentes époques (bols, vases, coupes), les statuettes en terre cuite de la dynastie Tang (750), les pièces de mobilier, les peinture en rouleau etc.. en font une des toutes premières collections en Occident.
Accompagnatrice : Pascale Guyonvarch
Date : 10 décembre
Prix par personne : 24 euros
Nombre de participants : 20 maximum
Rendez-vous : mail d’information envoyé une semaine avant la visite
Rappel du programme de l'année 2024-2025
25 septembre 2024 : Montmartre, lieux mythiques et recoins secrets de la colline des artistes
16 octobre 2024 : Charonne ou le charme ancien d’un ancien village vigneron
6 novembre 2024 : Exposition " Surréalisme "
27 novembre 2024 : Le Val-de-Grâce, une église, un couvent, un musée
4 decembre 2024 : Exposition " Caillebotte", peindre les hommes " au musée d’Orsay
15 janvier 2025 : Collection Berggruen au musée de l’Orangerie
29 janvier 2025 : Exposition Rodin/Bourdelle. Corps à Corps - Musée Bourdelle
12 février 2025 : Hôtel Drouot
5 mars 2025 : L’hôtel de Beauvais dans le quartier du Marais
26 mars 2025 : Arc de Triomphe
9 avril 2025 - Bouillonnement architectural du quartier Auteuil
14 mai 2025 - Quartier de la Réunion autour de Saint-Jean-Bosco, (suite de la visite du quartier Charonne)
4 juin 2025 - Exposition Eugène Boudin père de l'impressionnisme au Musée Marmottan Monet.
18 juin 2025 - Cité Universitaire internationnale -