Le repiquage est une technique consistant à personnaliser le support carte de téléphone en y ajoutant une référence à un autre événement que celui initialement présenté.
Lorsque que la carte en était à ses balbutiements, c'est à dire avant que France Telecom ne pense à en faire un vecteur de publicité, certaines sociétés ou particuliers ajoutèrent des auto-collants divers et variés afin de promouvoir ce qu'ils voulaient en faisant de considérables économies et avec un tirage adapté aux besoins. Et même bien plus tard, avant que "Ma télécarte" ne soit créée, la technique du repiquage était encore utilisée, car plus artisanale donc moins chère que de passer par France Telecom.
Dans cette rubrique, vous découvrirez une quantité de repiquage. Cette liste est loin d'être exhaustive et je vous encourage à me faire part de vos propres découvertes!
SODEXHO
Il y a quelques années de cela, SODEXO s'écrivait avec un H et déjà était ancré dans le domaine entre autre de la restauration pour les collectivités.
Il s'agit maintenant d'un grand groupe au service de la qualité de vie.
Afin de promouvoir cette activité vis à vis des écoles et des universités, bien avant que France Telecom adopta l'idée d'utiliser la carte comme support publicitaire, SODEXO réalisa un très beau repiquage, assez fragile sur une carte 50 unités.
Celui-ci est un des repiquages bien connu qui utilisa à la fois le recto et le verso!
BULL CP8
Plus rare sont les repiquages qui laissent une grande partie de la carte reconnaissable.
A cette époque, début des années 1980, il existait quantité de cartes Bull CP8 avec des embossages particuliers ayant des fonctions techniques.
Par contre l'utilisation d'une carte CP8 comme support de communication ou d'information était plus rare, déjà par le coût de la carte elle même (qui tournait dans les 40 francs) et par le fait que ces cartes étaiant vouées à une utilisation particulière.
La carte présentée ici renseigne sur un numéro de téléphone ou de Minitel ( et oui un ancêtre d'internet disparu!), il s'agit d'un collage soigné.
RATP
Dans le domaine du repiquage il est parfois bien difficile de faire la part du vrai entre le projet de carte non retenu et le repiquage utilisé comme promotion.
Les exemples que vous découvrirez ci-dessous semblent être des tentatives pour une carte bien évidemment pas sortie, mais ils sont intéressants dans la mesure où la technique utilisée est très empirique.
Une carte basique, sur laquelle des découpages sont positionnés et fixés grâce à une pellicule adhésive.
Le résultat est bon et permet de se faire une bonne idée de ce qu'aurait pu être la carte, et cela donne une impression de relief que l'on ne retrouve pas avec d'autres techniques.
FOOTBALL
Une série de 4 cartes récupérées à Houilles cette année, d'une très belle qualité d'impression, sur le thème du foot et des grandes figures marquantes de cette histoire.
GUY LOUDMER
Guy Loudmer est un commissaire priseur qui utilisa au début des années 90 cette technique afin d'offrir à ses clients un calendrier un peu particulier.
Sur la carte publique F140 Téléphones mobiles (pour l'exemplaire dont je dispose) il ajouta au recto un auto-collant représentant une oeuvre de Fernand Léger de 1950 "Les constructeurs" qui est une huile sur toile de 300 cm sur 228 cm visible de nos jours au musée national Fernand Léger de Biot:
Fernand Léger - Musées nationaux des Alpes maritimes
Au verso de la carte, un calendrier avec une petite phrase rappelant la disponibilité de M Loudmer.
Je présume que cette carte F140 a été choisie car les tons de celle-ci s'accordaient avec ceux de l'oeuvre retenue.