Dans cette rubrique j'ajouterai les différentes expressions individuelles de peinture sur carte à puce.
Les artistes ne sont bien souvent pas identifiés, car il n'y a que des initiales, un nom d'artiste, ou un prénom...
Ces cartes datent pour la plupart du début des années 90, à une époque où la collection démarrait fort. Il est d'autant plus dur de les retrouver que le temps a passé et qu'à cette époque internet n'était pas encore là pour immortaliser ces créations.
CHRIST'OFF
Comme bien souvent dans l'histoire de la carte à puce, il nous faut revenir aux origines et plus particulièrement à Marigny.
Plaque tournante de la collection, des artistes travaillaient pour approvisionner les collectionneurs.
Certains marchands avaient bien vu qu'il y avait un marché pour la carte peinte et n'hésitaient pas à commander des pièces unique ou puzzle et des noms reviennent plus que d'autres.
Christ'off est une des signatures très présentes. Je n'ai malheureusement pas pu le retrouver, il faut dire qu'il devait avoir la quarantaine dans les années 80/90, mais je ne désespère pas.
Ci dessous quelques œuvres caractérisées par un biseautage des bords de celles-ci quand les cartes n'appartiennent pas à un puzzle.
Ses cartes sont magnifiques, bien souvent de l'art abstrait, avec une technique particulière qui les fait ressembler à des émaux!
CHATS
Je n'ai que 3 cartes d'Erian Sric (je ne suis pas certain de l'orthographe car la signature est assez difficile à lire), j’espère qu'il me pardonnera s'il tombe sur cette page!
Les 3 cartes représentent des chats, celle du haut est sur une carte allemande, on dirait un collage parfait avec un aspect un peu granuleux qui me fait néanmoins douter, celle du milieu sur une carte française et est sans aucun doute un collage et la troisième sur une carte grecque!
Cette dernière est également un collage mais la technique utilisée doit être très particulière car il y a une parfaite superposition d'une nouvelle couche comme si cela avait été fait dans le cadre normal du processus d'élaboration de la carte!
D TOURBOT
La peinture partielle sur carte n'est pas si courante finalement. Est-ce une volonté de mettre en rapport l'art avec le support? En laissant apparaître la destination première de l'objet, on accentue le côté double utilisation possible de la carte de téléphone?
Toujours est-il que ces cartes ne manquent pas de charme et que ces petits hommes de D Tourbot semblent débarquer d'une autre planète!
Quant à la seconde carte, anonyme, le coucher de soleil sur la mer utilise l'horizontalité des lignes de ce pyjama (120 unités SC3 numéro 2957 pe au milieu).
Les versos de ces cartes sont vierges.
AGNÈS
Les particularités de cette carte d'Agnès de 1991 sont d'une part l'utilisation des recto et verso pour combiner une même représentation ainsi que l'utilisation du motif initial de cette 600 agences pour créer l'oeuvre!
Cela n'apparaît pas très nettement sur cette reproduction, mais la finesse de la peinture est stupéfiante!
GD
Je ne suis pas parvenu à identifier qui se cache derrière les initiales GD, mais dans les années 89/90 il semblait se spécialiser dans les lieux historiques car celles que j'ai représentent uniquement de tels lieux.
Ces cartes sont signées par ses initiales, numérotées et pour certaines devaient appartenir à des séries.
Nous pouvons reconnaître le Sacré-cœur, la ville fortifiée de Carcassonne, et Collioure.
Seul le verso de la carte de Carcassonne est également peint: