Dans les années 90 le philatéliste était parfois enthousiaste vis à vis de la collection naissante de la carte téléphonique et de la carte à puce en générale.
Certains ont tenté de combiner les deux passions et je vous présenterai dans cette section des témoignages de réalisations personnelles.
La plupart sont d'astucieux collages qui utilisaient des publicités de l'époque, collées sur une carte de téléphone de base (souvent des 600 agences) sur lesquelles le timbre de l'événement était ajouté.
Et pour officialiser le tout, le tampon officiel premier jour venait sacraliser l'objet.
Ces cartes sont bien loin d'un tirage prolifique, jusqu'à ce jour, je n'en ai jamais vu deux identiques.
L'amateur, que je ne peux citer afin de respecter le souhait de sa famille, était un réel artiste car vous trouverez dans de futures rubriques d'autres collages dans des domaines infiniment variés!
AMNESTY INTERNATIONAL
Nous commencerons par l'événement du 17 octobre 1991 avec l'émission premier jour du timbre "Amnesty international" qui commémorait les 30 ans de l'organisation.
Deux cartes pour cet événement ainsi qu'une découpe sur une plaquette avec réinsertion ensuite après collage sur une 600 agences, celle-ci est quant à elle tamponnée pour l'occasion du 14 ème salon de l'objet de collection du 24 au 27 octobre 1991 de Puteaux.
Nous noterons également que la carte de droite est également signée par Roger Druet, auteur retenu pour ce timbre.
Vous pouvez également consulter cette page pour en connaître plus sur l'histoire de ce timbre:
LE 45ème SALON PHILATÉLIQUE D'AUTOMNE DE NOVEMBRE 1991
Notre artiste a également souhaité commémorer à sa façon le 45ème salon philatélique d'automne de l'espace Champerret à Paris des 7 et 8 novembre 1991.
A cette occasion, il réalisa deux collages et un découpage dans une plaquette avec réinsertion de la découpe après collage sur une carte à puce.
Encore des cartes 600 agences utilisées pour ce travail.
Un timbre à validité permanente ainsi que le tampon du jour donnent un côté officiel.
LES Vèmes JEUX PARALYMPIQUES DE TIGNES ALBERTVILLE 1992.
Du 25 mars au 1er avril 1922 les Jeux Paralympiques investirent Tignes Albertville, et ce pour la première fois sur les mêmes sites que les Jeux des valides.
25 nations participeront.
Parmi les symboles utilisés à cette occasion, c'est une oeuvre de Jean Michel Folon qui sera utilisée pour un timbre à 2,50 Francs. Le thème évoqué était qu'à l'instar de l'oiseau (symbole de liberté) l'homme malgré son handicap triomphe des obstacles de la vie placés sur son chemin.
L’émission premier jour date du 6 décembre 1991 à Paris.
Nous verrons ci-dessous un collage agrandi de l'oiseau avec le timbre en question, ainsi que le tampon premier jour, ce sur une carte 600 agences puce SC4AN série 23460 petit embouti.
En dessous vous pouvez voir la carte distribuée aux participants par le fournisseur officiel le Crédit Agricole de Savoie.
LE PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE
Pour le parcours de la flamme olympique, à l'occasion des XVI ème jeux olympiques d'hiver d'Albertville, un timbre fut édité.
Le 14 novembre 1991, sortie officielle du timbre avec cachet premier jour, le tout sur un superbe collage avec bien évidemment le timbre adéquat.
ECOLE SPÉCIALE DES TRAVAUX PUBLICS
1891-1991, centenaire de l'école spéciale des travaux publics. A cette occasion un timbre est émis, ainsi qu'un cachet spécial premier jour.
Le 5 octobre 1991, deux cartes particulièrement raffinées avec timbre et tampon premier jour.
LES FOIRES AUX COLLECTIONNEURS ET FOIRE DE PARIS.
Quand le temps n'était pas occupé par le virtuel des consoles ou smartphones divers et variés, il y avait des foires aux collectionneurs qui tenaient la route.
En 1991 et 1992 notre créateur de cartes sévissait et il nous en propose avec timbres génériques mais tampon premier jour.
BICENTENAIRE DE LA DISPARITION DE MOZART
le 9 avril 1991, pour le bicentenaire de la mort, un superbe timbre sera édité d'une valeur faciale de 2,50 francs.
Carte fut faite et avec timbre et cachet premier jour.
ROLAND GARROS
L'aviateur Roland Garros est plus connu de nos jours pour le complexe dédié au tennis que pour ses exploits aéronautiques.
Le 24 mai 1991, pour le tournoi du centenaire, un timbre, une carte et un tampon premier jour.
EXPOSITION UNIVERSELLE DE SEVILLE 1992.
A l'occasion de l'exposition universelle de Séville de 1992, un timbre fut réalisé représentant une vision d'architecte du pavillon français.
Pour le premier jour, le 18 janvier 1992, toujours une carte personnalisée, avec un timbre ainsi que le tampon premier jour, carte unique une fois encore.
FOIRE AUX TÉLÉCARTES TÉLÉPHONIQUES
Du 12 au 13 mai 1990, cela ne nous rajeuni pas, à l'espace Pierre Cardin à Paris une foire aux cartes téléphoniques c'était tenu.
A cette occasion, un repiquage sur un cordon mêlant astucieusement la carte de téléphone et la philatélie.
BOURSE EXPO DE LYON BROTTEAUX 1996
Les 30 novembre et 1 décembre 1996 la huitième bourse exposition de Télécartes se tenait à Lyon Brotteaux.
A cette occasion, un célèbre repiquage trouva sa place sur des pyjamas. En effet, à cette époque La Poste respectait encore un peu le collectionneur et de magnifiques flammes ornaient les courriers.
Le 2 septembre 1996 était le premier jour de la flamme qui consacrait la future tenue du cette bourse.
Les cheminots télécartistes de la section de Lyon proposèrent une carte postale numérotée sur laquelle il y avait la flamme spécifique ainsi que dans une pochette le repiquage avec le même numéro que la carte postale.
Notons à ce sujet que les cartes sont tirées à 500 exemplaires mais les repiquages uniquement à 300, erreur ou pas je n'ai pas la réponse.
Néanmoins un bel exemple de passions croisées!