Alors que la carte téléphonique surfait sur une notoriété certaine, certaines sociétés, des entreprises, des ministères, des salons ou même des associations... utilisèrent le support carte dans une démarche de promotion ou de sensibilisation, la carte était devenu un outil de communication!
Je mettrai dans cette rubrique des cartes certainement connues de tous mais qui méritent d'être associées à cette démarche d'utilisation de la carte à puce comme vecteur artistique.
LA SPIRALE DE PAVEL SMETANA
Dans le domaine des encarts de luxe, La Spirale de Pavel Smetana est certainement un des plus beaux.
Un carré de 28,5 centimètres de côté, dans lequel nous trouvions une carte peinte associée à la télécarte En 43b dans une petite pochette de plastique double, un livret explicatif de la démarche de l'artiste, une page dédicacée, une grille amovible qui présente le découpage de l'oeuvre intégrale, le tout encadré par deux carrés en plastique noir avec une spirale argentée!
C'est magnifique!
Nous sommes en 1991, La Spirale était une peinture à l'encre sérigraphique faite aux versos de 1000 télécartes.
Cette création éphémère de 216 cm sur 216 cm se dispersa du 27 avril au 9 mai 1991 .
Il n'y avait que 250 packages signés par l'artiste pour 1000 télécartes.
Quant à la télécarte avec la signature de l'artiste, elle avait été mise aux enchères au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
Vous pourrez noter que les supports des cartes peintes n'étaient pas tous identiques, mais que ces cartes étaient neuves avec leurs unités.
Cette réalisation était le fruit de la collaboration de La foire des collectionneurs, du comité des expositions de Paris et de l'AFT, Association France Télécarte.
Il est clair qu'il y a indéniablement une démarche mercantile mais celle-ci s'intègre parfaitement dans un partage d'émotions sur l'éphémère d'une oeuvre qui poursuit son existence au travers de 1000 collectionneurs!
Vous trouverez ci-dessous des photos de cet encart impossible à scanner avec les moyens dont je dispose, ainsi qu'une autre carte solitaire de ce puzzle qui montre bien la variété de supports utilisés pour la confection de la peinture initiale.
ASSOCIATION TELECARTISTE DU LOIRET
Il est un temps, certes d'un autre siècle, mais néanmoins pas si éloigné où il existait des associations qui regroupaient les passionnés de la Télécarte!!
Si, Si cela a existé!!!
Certaines poussaient la passion jusqu'à "détourner" l'objet en en faisant une carte d'adhérent, un récapitulatif des rendez-vous du club...
La plus connue est celle de l'Association Télécartiste du Loiret.
Ce qui est bien avec cette carte c'est qu'elle se trouve facilement, qu'elle n'est pas cotée.
Par contre il y a au moins trois versos différents, ce qui pimente un peu les recherches.
Le plus répandu est le verso vierge, il y a celui qui fait office de carte d'adhésion (jamais vu jusqu'à maintenant une utilisée) et pour terminer une avec un autocollant et le programme des réunions du club pour l'année 2000.
CONSEIL D’ÉTUDE POUR LE MUSÉE DE LA CARTE POSTALE
En juin 1989 le Conseil d'étude pour le musée de la carte postale, situé rue du moulinet à Paris, a édité une série de 380 pochettes dans lesquelles nous pouvions trouver un certificat nominatif, une carte à puce scellée dans une pochette avec parfois report du nom de la personne ainsi que du numéro de la carte sur la pochette, et une carte postale reproduisant le même dessin de Vasco Gasquet, peintre décédé en 2009.
Ces séries limitées sont intéressantes dans la mesure où la personnalisation de l'objet fait que les heureux propriétaires sont rarement décidés à s'en séparer.
Il est également très difficile de trouver des pochettes complètes, bien souvent on trouve la carte seule encore sous blister ou non, avec ou non le certificat d'authenticité...
Mais rarement la pochette complète.
Vous pourrez noter au moins deux puces différentes SC4 et SO2, il est particulièrement intéressant de remarquer que les versos sont différents en fonction du module d'où l’intérêt pour le collectionneur d'en posséder au moins une de chaque.
Pour être un peu plus complet sur le sujet, une autre carte récemment trouvée, sur papier gaufré, le texte est différent, elle est dédicacée par l'auteur de l'oeuvre et numérotée (1/100 ce qui laisse à penser que cela pourrait être un tirage différent des 380 exemplaires de la pochette carte à puce plus carte postale)
LE TABLEAU DE CARRÉ
En décembre 1987 à l'occasion de la présentation des vœux par M Gérard Longuet, en charge au gouvernement des Postes et Télécommunications, 2500 exemplaires de cette carte furent réalisés.
Certains portèrent la mention de l'année 88, avec un message du ministre.
Cette carte est référencée comme la C6 dans la catégorie des internes France Télécom. Les internes étaient commandées par France Télécom à Régie T pour être remises aux personnels, fournisseurs, clients.. dans le cadre de promotion ou de vœux en l’occurrence.
Devant la spéculation, le système bascula en 1989 vers des cartes privées ou publiques avec parfois des tirages spécifiques caractérisés par des encarts et une numérotation.
Cette carte a toute sa place ici car c'est l'unique carte, même en tenant compte des précurseurs, dont le recto est entièrement dédié à une peinture (en fait une partie du tableau) sans la moindre mention du nombre d'unités que nous trouvons au verso.