Le balisage

Dès la création de l’ARPV, les membres du comité se sont aperçus qu’il y avait un manque pour exercer sereinement leur discipline. En effet s’il existait un plan d’itinéraire de promenade et de randonnée (PDIPR) au niveau national, il était embryonnaire au niveau départemental et quasi inexistant au niveau du valenciennois. La première démarche de l’association fut de participer activement au contrat « rivière Selle » où notre proposition de création de trois PR (Haussy, Saulzoir et Solesmes) fut vite acceptée et officialisée. La deuxième phase fut la création de la liaison (GR121C) qui relie le douaisis (Aubigny au Bac) à l’avesnois (Le Quesnoy). C’est une composante du maillage national (les GR) qui traverse tout le valenciennois. Sur cet axe vient se greffer le circuit du « mont de cailloux » qui sera l’un des premiers chemins PR créé dans le sud valenciennois.

Le circuit du mont de cailloux

C’est un circuit tracé le long de la vallée de l’Ecaillon en zone céréalière qui met en relief les particularités locales (chemins creux encore appelés « cavées », routes pavées qui font encore le bonheur de Paris-Roubaix …).

Sur ce circuit au point culminant au lieu dit « mont de cailloux » vous pouvez découvrir les villages environnants Verchain-Maugré et les vestiges du passé industriel du valenciennois (centrales au charbon, terrils, ….).

Une fiche guide que vous pouvez obtenir en vous connectant au site internet du

Comité départemental du tourisme du Nord vous renseigne sur toutes les particularités de ce circuit.




Nous voilà de nouveau ensemble pour une nouvelle balade, cette fois-ci, autour de Verchain-Maugré. C’est donc le dernier jour de l’été que nous abordons nos 12 kms. Point de départ, place du 8 Mai 1945, face à l’hôtel de ville Déjà, on peut admirer, sur la façade d’un bistrot, une enseigne potence en fer, représentant, à mon avis, un tireur de vin. En cette période de l’année, les champs commencent à se dégarnir et nous pouvons donc apercevoir bien au loin le paysage. Nous trouvons beaucoup de rouleaux de paille un peu partout. Nous quittons momentanément Verchain-Maugré pour atteindre un carrefour de chemins de campagne, soit dit en passant, bien larges. A cet endroit se trouvait un gros chêne qui, malheureusement, a été foudroyé il y a quelques années. Je n’ai pas su résister à prendre une photo d’un beau saule têtard en bordure de chemin. Le point fort de cette balade, se sont tous ces chemins creux appelés cavées

C’est une des curiosités de ce secteur.. Nous montons le « mont de cailloux » (82mts). Une petite pause pour observer au loin terrils, bois, aérodrome, et les faubourgs de Valenciennes. Tout cela par temps clair et avec des jumelles. Nous arrivons à un endroit mythique,les pavés de Paris-Roubaix. Chaque année, nos champions souffrent sur nos chers pavés qu’il faut garder à tout prix, c’est notre fierté. Cette route ch’ti nous mène à Maing où un cimetière britannique garde bon nombre de leurs soldats. Comme partout, ce lieu est très bien entretenu. Un moment de recueillement s’impose. La particularité de ce site, c’est qu’il y a le cimetière communal juste à côté. Nous n’entrons pas vraiment dans Maing, juste un passage par le sud pour emprunter la « route du lait ». Nous croisons justement un camion citerne (même le dimanche) ramassant le lait dans les fermes. Ces camions ont une capacité de 26.000 litres de lait. Ils passent tous les 3 jours dans les fermes où le lait y est stocké dans des cuves spéciales. A chaque voyage, un échantillon de ce lait y est prélevé, étiqueté code barre, mis au frais dans le camion et analysé à l’usine. Le fermier sera payé en fonction de la qualité de son lait.

Continuons notre chemin tout en observant les pâturages et……un petit »meuh !!!! » en passant. Après s’être attardés devant une chapelle, nous abordons Monchaux-sur Ecaillon. Joli petit village sur les bords de l’Ecaillon. Une de nos observations, c’est la construction de maisons neuves, ce qui laisse présager que tous ces villages ne vont pas mourir, et c’est tant mieux. En quittant Monchaux, la chapelle St Rémy se dresse fièrement au détour d’une route. Et toujours les pâturages bien verts. Sur la route du retour, au hameau de « La Layette » à l’entrée de Verchain-Maugré, nous trouvons un ancien moulin (pas comme dans les Flandres) au pied de l’Ecaillon. Endroit tout à fait charmant et paisible. Et nous voici de retour au point de départ où l’église St Pierre-Paul, construite en grès se dresse fièrement au centre du village. Juste avant de rejoindre la voiture, on remarquera une ancienne ferme restaurée, surmontée d’un colombier. Un dernier coup d’œil sur ce bel affluent de l’Escaut qu’est l'Ecaillon Cette balade est à faire en famille ou avec des amis, car les chemins sont bien larges et sans danger. Il faut la faire par grand beau temps pour pouvoir scruter l’horizon avec vos jumelles.


Balisage

Sachez que l’entretien de ces chemins fait l’objet de convention de gestion entre le comité départemental de la randonnée (CDRP) et le conseil général du Nord.

Le CDRP délègue cette convention auprès de ses associations ; c’est pourquoi l’ARPV a en charge le balisage des PR " mont de cailloux ", "circuit du menhir",du GRP du cambrésis et du GR121C. Les bénévoles de l’association ont la responsabilité de la remise à niveau du balisage de ces chemins (périodicité bi-annuelle).