(source : De la cave au toit, P Von Meiss)
la composition est une des bases essentielles de l’esthétique architecturale : « Composer c’est grouper des éléments choisis pour en faire un tout homogènes et complet, de telle sorte qu’aucune partie de ce tout ne puisse prétendre se suffire à elle-même, mais que toutes, au contraire, se subordonnent plus ou moins à un élément commun d’interêt centre et raison d’être de la composition, L’architecture est l’expression concrète d’une idée. Cette idée doit être franche, unique et clairement exprimée » Gromort. compréhension des rudiments ( règle de jeu ) à toute composition est une étape fondamentale dans le travail de tout architecte.
Objectif
Le processus de conception architecturale est un processus complexe. Bien que considéré comme linéaire, il présente des itérations « nécessaires » autour d’une idée maitresse ; d’un concept de base. Les œuvres architecturales majeures à travers l’histoire en sont le témoin privilégié. La géométrie est une des clés de ce processus d’idéation et de sa concrétisation.
Cet exercice permet à l’étudiant de se confronter avec un exercice de composition en 2 dimensions détachée de toute autre exigence, si ce n’est celle de la géométrie et d’en explorer le potentiel…
Données :
L’étudiant a le choix entre un des gabarits de base :
Carrée : une base carrée de 9.6 m x 9.6 m
Rectangle : une base rectangulaire de 7.2 m x 12.0 m
Cercle : une base circulaire d’un diamètre de 10.8 m
L'échelle du travail est le 1/100.
L’énoncé
Faire un tracé géométrique à partir et dans chaque gabarit.
(Le cours du 01-12-2009 vous servira de support pour l’élaboration du tracé)
Contraintes :
1. Les formes résultantes ne doivent pas être symétriques.
2. les modules de base doivent avoir 1.2 m de coté (au minimum) .
Démarche proposée :
Faire au moins 3 propositions différentes par gabarit.