EXERCICE 3 : RECTO_VERSO ( UN MUR À DEUX COTÉS)
Rendu le Mardi 06 Janvier 2009 et Samedi 10 Janvier 2009
(source : De la cave au toit , P Von Meiss)
"Projeter des espaces architecturaux signifie agir sur leurs limites. Au cours de ce processus l’architecte tend à centrer son attention sur l’espace qu’il enclot, cet intérieur qu’il crée, en négligeant le « revers » du mur." P.von meiss
« …l’édification n’est pas le simple fait d’« élever des murs », d’«ouvrir des baies » ou de «poser des toitures» (tout ceci, fonction d’un abri), permet de mettre en rapport des parcours et des enveloppements »
«….. C’est, par exemple, ce qu’on appelle des «chicanes» dans l’architecture vernaculaire musulmane, où, fondamentalement, c’est le pas qui guide la marche du promeneur et non la vue qui porte, comme en Occident. Dans une chicane, on ne voit littéralement rien mais on sait qu’il existe un passage. Or c’est ce rapport du parcours et de l’enveloppement, noué dans la chicane, qui fait leur articulation comme nœud semblable aux noeuds qui constituent l’assemblage des jeux de ficelle. » Pierre Boudon
Objectifs :
Le but de l’exercice est d’élaborer une réflexion sur l’espace et son potentiel morphologique. L’analyse (contextuelle et fonctionnelle) est mise de côté pour ne viser que l’aspect spatial et son développement.
Données :
Un mur de 10,00 de longueur et d’une hauteur de 2.24
L’énoncé :
L’étudiant doit faire une composition spatiale à partir des mouvements de pli de courbe et de percement.
Contraintes :
Le mur peut être plié, courbé et percé tout en gardant sa continuité
Rendu :
L’étudiant doit faire une maquette, et dessiner le processus de création de la composition à l’échelle 1/50 , sur une feuille de format A1, la mise en page doit être soignée, et le dessin parfaitement exécuté (le dessin soit aux instruments, soit à main levée doit être à l’échelle 1/50).
Des croquis correctement exécutés à la main et en prenant en compte les règles de la perspective(ligne d'horizon au niveau des yeux, points de fuites, tableau etc) doivent permettre une bonne lecture de l'exercice.
La maquette à l'echelle 1/50 doit être exécutée en carton blanc. Le support doit être blanc et rigide ( même carton).