EXERCICE 3 : LIEU, ESPACE, ARCHITECTURE
Samedi 03 Janvier 2009
Enoncé le Mardi 06 Janvier 2009 et Samedi 10 Janvier 2009
Rendu intermédiaire le Mardi 13 Janvier 2009 et le Samedi 17 Janvier 2009
Rendu final le Mardi 20 Janvier 2009 et le Samedi 24 Janvier 2009
Lors de l’épisode précédent, nous avons exploré la spatialité de l’Enterrée, à partir d’un gabarit et par le seul moyen de la géométrie. Il s’agit maintenant de créer un espace particulier avec vues, à partir et dans un cube.
Objectifs :
Le but de l’exercice est d’élaborer une réflexion sur l’espace et son potentiel morphologique. L’analyse (contextuelle et fonctionnelle) est mise de côté pour ne viser que l’aspect spatial et son développement, l’aspect fonctionnel se limite à formuler un lieu avec vues qui se parcourt de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa, et de bas en haut et vice versa, s’il y a lieu.
Données :
Soit un cube creux, ayant une épaisseur de parois de 30 cm, il est constitué de 36 modules sur chaque face, le module étant un carré de 120 cm de coté.
L’énoncé :
L’étudiant doit faire une composition spatiale à partir du cube et dans le cube.
La démarche consiste à générer un lieu, par le jeu des articulations (ces articulations doivent être ordonnées par la géométrie).
Contraintes :
L’étudiant doit élaborer trois (03) règles qui mettent le cube en relation avec son contexte (neutre) :
-r -règle n°01 : le rapport du cube avec son support (la terre) ;
-règle n°02 : le rapport du cube avec le ciel;
-r -règle n°03 : le rapport du cube avec les 4 cotés cardinaux, et les cotés entres eux ;
Rendu :
L’étudiant doit faire cinq (05) propositions de compositions différentes en maquettes, et dessiner le processus de création de chaque composition à l’échelle 1/100, la mise en page doit être soignée, et le dessin parfaitement exécuté (le dessin soit aux instruments, soit à main levée doit être à l’échelle 1/100).
Une composition des cinq proposées doit être présentée à l’échelle 1/50, avec maquette, plans, coupes et façades.
Des croquis à main levée doivent augmenter la compréhension des propositions.
Le rendu doit être composé de quatre (04)feuilles de format raisin ou de deux (02) feuilles de format A1(pour les cinq propositions à l’échelle 1/100, et une proposition à l’échelle 1/50) et de six (06) Maquettes (cinq à l’échelle 1/100, et une à l’échelle 1/50).
Les maquettes doivent être exécutées en carton blanc, et colle transparente (le scotch n’est pas toléré). Le support des maquettes doit être blanc du même carton (aucune couleur, ni texture, ni animation quelconque ne doit venir perturber la perception plastique).
Le processus doit être clairement expliqué, en ajoutant des commentaires correctement écrits sur les planches.
Bonne chance à tous.