Analyse d’un parcours architectural :
Notre perception de l’espace est toujours dynamique, rempli d’une multitude d’informations qui nous vient de différentes sources (lumières, couleurs, températures, hauteurs, mouvements etc).
« l’immobilité d’un édifice est l’exception ; le plaisir est de se déplacer jusqu’à jouir de toutes les combinaisons que donnent ses membres qui varient ; la colonne tourne, les profondeurs dérivent, des galeries glissent, mille visions s’évadent du monument, mille accords» (introduction à la méthode de Léonard de Vinci, 1894)
Le But de cette analyse est de sensibiliser l’étudiant à la perception de l’espace, de lui apprendre à mettre de l’ordre dans cette complexité, d’en décoder le sens principal et la simplifier pour lui permettre plus tard de concevoir et d’agir sur de nouveaux espaces.
Le Parcours à analyser : Sur le campus de l’usto (Kenzo Tange Architecte) il y a différents parcours à analyser et à décortiquer, plein d’enseignements, qui sont des sources intarissables de savoir pour les étudiants.
Il s’agit de définir certaines portions de parcours à faire analyser par les étudiants.
(un parcours de 100m de long maximum par groupe)
Choisir un parcours de plus ou moins 100m de long, en faire le relevé et le dessiner aux instruments (le travail se fait par groupe de 03 étudiants maximum)
Le rendu n°1 du travail de relevé se fera le 14/17 Février 2009
La Méthode d'analyse:(voir cours théorie du projet: expression de la forme, et le parcours architectural)
Procéder de façon systématique et étudier:
1- L’approche extérieure vers le site : Frontale ; oblique ; spirale ;
2- Transition intérieur/extérieur ;
3- Configuration des espaces, et leurs relations ;
4- Relation espaces/circulation ;
5- Formes des circulations ;
LE RENDU:
Prendre des photos en séquences du parcours choisi, de façon à mettre en relief les effets et les changements de perception de l’espace tout au long du parcours (minimum 20 photos).
Redessiner les photos à main levée au crayon B en entourant chaque croquis d’une ligne de cadre épaisse 1,5 à 2mm. Etablir ces cadres de façon à voir à la fois le plancher et le plafond.
Associer à ces croquis de courts commentaires décrivant les impressions et sensations ressentis.
Chaque croquis doit être accompagné de schémas en plan et en coupe pour expliquer le dispositif à l’origine de l’impression ressenti.
Le format est libre ( ne pas mettre différents formats dans le rendu):
-le plan du parcours;
-des croquis correctement dessinés au crayon B, comme mentionné ci-dessus;
-les schémas en plans et en coupes expliquant les dispositifs architecturaux choisis;
-de brefs commentaires explicatifs et non pas narratifs des dispositifs;
-une mise en page soignée;
Vous serez évalué sur la présentation du parcours et sa cohérence, les explications graphiques et écrites, la qualité du dessin.