APEM - Amicale des Parents d'Eleves Molière - Collège JB Poquelin 75001 Paris
Septembre 2021
Un nouveau phénomène apparu récemment sur les réseaux sociaux TikTok et Twitter encourage les insultes et les menaces, par des camarades plus âgés, envers les enfants nés en 2010.
Si vous avez connaissance de ce phénomène, si vous êtes victime, vous pouvez contacter le 3018. Informez aussi le collège rapidement.
Réseaux sociaux PROCHAINE CONFERENCE : Mardi 24 mars 2016, 18h, Salle P 14
Le collège et l’association « la Corde raide » organisent une conférence pour tous les responsables légaux (parents, éducateurs, etc.) de tous les élèves afin de discuter, d’échanger, de partager sur l’utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui.
Le but de la conférence est :
- De sensibiliser les enfants et les parents aux intérêts et risques liés à l’utilisation d’internet, et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) en particulier.
- De mener une réflexion commune (parents, enfants, professionnels) sur les impacts positifs et négatifs de ces pratiques, sur les relations sociales, sur la scolarité et dans la vie en général.
Le collège et l’association « la Corde raide » proposeront des pistes concernant les pratiques et attitudes à adopter afin :
- D’éviter que les enfants se trouvent dans des situations problématiques pour eux, leurs ami-es et leur(s) famille(s).
- De permettre que les enfants utilisent ces outils dans les meilleures conditions possibles, en ayant conscience des limites et des intérêts du monde numérique.
Réseaux sociaux - décembre 2013
L'usage des réseaux sociaux est une réalité de plus en plus importante pour les 11-15 ans , qui déborde parfois dans la vie quotidienne de nos collégiens.
En décembre 2013, le collège a demandé à son partenaire l'association La Corde Raide de cibler leur intervention sur le thème "bien-être - mal-être et réseaux sociaux" (intervention spécifique dans les classes de 4ème, et conférence-débat ouverte à tous, parents et élèves).
Lors de la rencontre avec les familles, cette intervention très pédagogique a abordé les aspects positifs et négatifs des réseaux sociaux (et leurs différentes plate-formes), leurs règles élémentaires, a sensibilisé aux traces numériques et à l'exposition d'image, et a surtout montré concrètement comment sécuriser les profils des usagers.
Les débats et témoignages des parents présents ont levé le voile sur la méconnaissance de ces pratiques et de cet univers de libre communication, les sachants étant le plus souvent les enfants. Beaucoup d'interrogations sur les réponses à apporter (tout autoriser ? tout interdire ? comment contrôler, verrouiller, accompagner ? …)
Les discussions récurrentes que nous pouvons avoir entre parents, entre adultes, tournent toujours autour de ces points.
Il est clair qu'il ne faut pas prendre ces nouveaux outils et leurs usages à la légère. Les aspects positifs des réseaux sociaux sont souvent masqués par les conséquences d'une pratique à risque. Les dangers des réseaux sociaux ne sont pas uniquement les mauvaises rencontres avec des escrocs ou des pervers. Les enfants ne perçoivent pas toujours qu'ils peuvent facilement basculer du côté du harceleur, sans le vouloir, parfois juste dans un esprit de jeu.
Voici quelques liens et ressources recommandés par la Corde Raide, pour nous épauler dans l'accompagnement de nos enfants, nous aider à être des cyber-parents, nous expliquer simplement le fonctionnement et la diversité de tous ces supports technologiques, nous proposer des outils pour débattre avec nos enfants :
- le site gouvernemental www.internetsanscrainte.fr
- le site de l'association www.e-enfance.org
- le numéro de téléphone www.NetEcoute.fr 0800 200 000
- le clip de Patrick Bruel et La Fouine sur le cyber-harcèlement www.mauxdenfants.fr
Nous en profitons pour vous redonner les coordonnées de l'association La Corde Raide qui propose, sur Paris 12eme, une consultation sur les conduites à risque et un accompagnement des adolescents et leurs familles : tel 01 43 42 53 00 - www.lacorderaide.org .
contact : apemmoliere@gmail.com