A quoi servent vos adhésions & votes ?

A quoi servent vos adhésions ? Pourquoi nous soutenir en adhérant ? Pourquoi voter pour l'APEM ?

En adhérant à l'APEM, vous nous donnez plus de poids face à l'équipe du collège, face au rectorat.

Vos adhésions permettent le financement d'aides très concrètes pour les activités pédagogiques du collège : les dons pour les sorties et voyages scolaires, les financements de livres qui restent en classe...

L’APEM, à travers ses adhérents et ses représentants, intervient en plus de ses missions statutaires (conseil d'administration, commission de médiation, disciplinaire, ...) sur :

Plus d'infos sur nos actions

Pourquoi nous élire ?

Le rôle des représentants des parents d’élèves est de faire le lien entre les parents et l’administration de l’établissement et/ou les enseignants et/ou les collectivités territoriales.

Ils siègent dans différentes instances du collège : conseils d’administration, conseils de classe, commissions de vie scolaire, conseils de discipline, commission des fonds sociaux...

Au sein de ces différentes réunions sont abordés les problèmes de fonctionnement, d’organisation interne et aux abords de l’établissement mais aussi les différents projets qui ont besoin d’être validés (projet d’école ou d’établissement, dotation horaire globale, règlement intérieur, sorties et voyages scolaires, budget de fonctionnement du collège...)

Comment nous élire ?

Pourquoi organiser des élections s’il n’y a qu’une seule liste de parents d’élèves dans l’établissement scolaire ?

Pourquoi tout ce gaspillage de papier ?

Pourquoi solliciter les parents alors qu’ils n’ont pas de choix ?

Toutes ces questions nous ont été posées de nombreuses fois, et une explication s’impose : l'organisation des élections des représentants est obligatoire, la date des élections est fixée le même jour pour tous les établissements scolaires de France.

Dans le cas où il y a plusieurs listes, cela permet de donner une représentativité relative des parents (X% de sièges pour chaque liste au prorata du nombre de voix obtenues, bien sûr !).

Pour le cas où il n’y a qu’une seule liste, c’est la représentativité globale de la liste et donc des parents qui est déterminée par le vote : les élus représentent 30% des parents des élèves par exemple. En cas de débat au sein des réunions dans les différents établissements ou en cas de demande en direction des élus locaux, cela donne un "pouvoir" plus ou moins important à ces représentants des parents.

S’il n’y avait aucun candidat, l’Inspecteur de la circonscription effectuerait un tirage au sort parmi tous les parents des élèves de l’école et ce serait eux qui seraient représentants pour l’année scolaire concernée.