APEM - Amicale des Parents d'Eleves Molière - Collège JB Poquelin 75001 Paris
AFFELNET = AFFectation des ELèves par le NET
Cette note d'information vous présente la procédure de mai 2021, avec les modifications de Mars 2021.
Une réunion d'information sera organisée par mme Horesnyi, la principale du collège, dès la publication des textes officiels (Avril 2021) : lundi 10 mai au collège en présentiel à 17h30 (sauf avis contraire des autorités).
[Avertissement/Disclaimer : Le système d’affectation ayant beaucoup changé cette année, le descriptif ci-dessous, rédigé par l’APEM par compilation des éléments délivrés lors de réunions par l’académie de Paris, est susceptible d’être complété et modifié. Ce document sera mis à jour avec les publications officielles de l’éducation nationale et du rectorat.]
AFFELNET, qu'est ce que c'est ?
Après la classe de troisième, l'affectation en classe de seconde est informatisée : les élèves sont affectés, selon les voeux émis par la famille, par un logiciel informatique appelé AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET). Son rôle est de trier les dossiers pour les répartir dans les lycées de l’académie en fonction de plusieurs critères.
Toutes les infos sur le site de l’Académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2310752/affectation-apres-la-classe-de-3e-rentree-2021
19 avril 2021 : Circulaire Affelnet du rectorat de Paris (qui fixe précisément les conditions d’affectation pour l’académie) : téléchargez le fichier joint tout en bas de cette page
Calendrier de l'Orientation et de la Procédure Affelnet
Janvier-février 2021 : Demande provisoire d'orientation vers une Seconde Générale / Technologique / Professionnelle , saisie par les familles sur la plateforme Paris Classe Numérique / Téléservices
3 mars 2021 : Publication de la liste de lycées publics de secteur pour chaque collège
Mars 2021 : Le conseil de classe du 2e trimestre donne son avis sur la demande provisoire d'orientation des familles. Les familles accusent réception sur la plateforme Téléservices avant le 2 juin.
Mars – Avril 2021 : Dépôt des dossiers de candidature par les familles pour des lycées à recrutement spécifique (voir liste ci-dessous) Vérifiez la date de fin de dépôt pour chaque lycée souhaité.
Avril 2021 : Publication de la circulaire Affelnet du rectorat de Paris (qui fixe précisément les conditions d’affectation pour l’académie) et réunion d'information au collège organisée le lundi 10 mai en salle P14 et en présentiel à 17h30
Du 6 avril au 9 mai 2021 : Consultation de l’offre de formation professionnelle, générale et technologique (sur application PCN-Téléservices)
De mi-avril jusqu'au 2 Juin 2021 : Les familles doivent valider la demande définitive d'orientation vers une Seconde Générale / Technologique / Professionnelle (sur application PCN-Téléservices) (suite à l'avis lors du conseil de classe du 2e trimestre)
Du 10 mai au 31 mai 2021 : Les familles saisissent les vœux des lycées généraux, technologiques et professionnels, sur application PCN-Téléservices (ou via la fiche-papier distribuée par le collège) .
Début Juin 2021 : Le conseil de classe du 3e trimestre donne son avis définitif sur la demande d'orientation des élèves . Les bulletins scolaires et bilans de compétence de chaque élève sont télétransmis au rectorat, après le conseil de classe.
Mi-juin 2021 : Commissions d’appel de la décision du chef d’établissement (orientation vers 2nde GT ou Pro)
Mardi 29 Juin 2021, à l’issue de la dernière épreuve écrite du brevet : 1er tour d’affelnet , résultats d’affectation post-3e. (info disponible à partir du 30 juin soir sur le site de l'académie ac-paris.fr )
Du 30 juin au 6 Juillet 2021 : Inscriptions dans le lycée d’affectation par les familles (pas de départ en vacances pour les élèves !!)
9 juillet 2021 : 2nd tour d’Affelnet pour les élèves non affectés
A qui s'adresse la procédure AFFELNET ? Combien de voeux possibles ?
A tous les élèves de 3ème désireux d’intégrer une seconde dans un lycée parisien :
- Pour la seconde générale et technologique : 10 vœux maximum. Un vœu = un lycée
- Pour la seconde professionnelle : 4 vœux obligatoires minimum (maximum 10 voeux). Un vœu = 1 formation associée à 1 établissement choisi sur l’ensemble des districts parisiens
On peut mélanger des voeux Professionnel et Général/Technologique
A noter : vous devrez classer les vœux formulés par ordre de préférence. Il n'y a pas de stratégie à adopter dans le classement des vœux puisque les lycées n'ont pas connaissance de votre classement. Votre enfant pourra obtenir un nombre de points suffisants pour intégrer plusieurs lycées de sa liste, il sera alors affecté au lycée le plus haut dans sa liste de vœux.
Les lycées à recrutement spécifique et les lycées privés sont intégrés à la plate-forme depuis Mars 2021 (A placer en voeu1) .
De quels lycées dépendons-nous ? Quel est notre secteur ?
. Pour les lycées professionnels : tout Paris, pas de secteur
Liste des lycées professionnels de Paris : liste des BAC PRO dans l'académie de Paris
Liste de tous les CAP disponibles à Paris : Liste de tous les CAP disponibles dans l'académie de Paris.
Pour certaines filières en lycée Professionnel : il faut en plus s'inscrire au dispositif PassPro avant mai (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_510172/passpro)
. Pour les lycées généraux et technologiques publics : chaque collège a sa propre liste de lycées de secteur
Depuis Mars 2021, Paris n’est plus découpé en 4 Districts. Le rectorat a identifié une liste de lycées de secteur pour chaque collège, en fonction de la zone de proximité et en fonction de la répartition de la mixité sociale.
Pour chaque collège, il y a 3 zones de secteur :
Secteur 1 : 5 lycées à proximité du collège du secteur (max 25 min de transport) + Lycée Pierre Gilles de Gennes + Lycée Emile Dubois
Secteur 2 : 19 à 20 lycées à moins de 40 min du collège de secteur
Secteur 3 : tous les autres lycées
C’est le collège de sectorisation qui est à prendre en compte pour l’élève, en fonction de l'adresse de sa résidence. Ce n’est pas le collège de sa scolarisation.
Si il y a 2 adresses pour les parents, l'adresse de résidence doit être définie avant la saisie des voeux (avant mi-mai) (se renseigner auprès du collège).
Pour vérifier son collège de sectorisation : https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/SecteursScolaires/
Pour connaître la liste des Lycées de secteur 1 de chaque collège : consultez la carte interactive Affelnet 2021 : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2310752/affectation-apres-la-classe-de-3e-rentree-2021
Si le collège de sectorisation de votre enfant est le collège JB Poquelin, les lycées de secteurs 1, 2 et 3 sont les suivants pour l'année scolaire 2021-2022 :
Secteur 1 : Charlemagne, Sophie Germain, Lamartine, Colbert, Jacques Decour (+ Lycée Pierre Gilles de Gennes et Lycée Emile Dubois comme tous les collèges de Paris)
Secteur 2 : Turgot, Simone Weil, Victor Hugo, Voltaire, Arago, Ravel, Condorcet, Racine, Chaptal, Carnot, Jules Ferry, Duruy, Buffon, Fenelon, Paul Bert, Montaigne, Lavoisier, Claude Monet, Gabriel Faure, Edgar Quinet
Secteur 3 : tous les autres lycées
. Pas de Secteur pour les cas d'élèves suivants :
- Elèves handicapés (se renseigner auprès du collège)
- Elèves malades qui doivent être scolarisés à proximité de leur domicile (se renseigner auprès du collège)
Pas de Secteur pour les lycées généraux et technologiques suivants, Recrutement sur dossier :
Lycées Louis le Grand et Henri IV
Lycée Pierre Gilles de Gennes (13 ème ), lycée des sciences et technologies de laboratoire
Lycée Saint Lambert (15 ème ) , Lycée du bâtiment et des travaux publics
Formation aux techniques de la musique et de la danse
Formation aux métiers d’art (STD2A) (ex : lycée Maximilien Vox, Lycée Auguste Renoir, Ecole Boulle)
Classes à horaires aménagés (CHAM) (sport, musique, danse)
Sections internationales (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, polonais, vietnamien), préparation Bachibac, Abibac,Esabac... (Les sections européennes ne sont pas concernées ici => la demande d'une section européenne est faite le jour du dépôt du dossier d'inscription auprès du lycée affecté qui propose cette section)
Seconde spécifique hôtellerie
Ces établissements ont un recrutement particulier sur dossier et une candidature de l'élève doit être déposée avant la saisie des vœux sur Affelnet (AVANT MARS ou AVRIL).
Plus d’infos sur les lycées à recrutement particulier et les modalités : voir information sur Pronote ou sur https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_921293/cursus-specifiques
Pour déposer un dossier de candidature : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2000149/deposer-en-ligne-un-dossier-d-affectation-ou-de-candidature-en-cursus-specifique?cid=p2_2301363
Pour les lycées à recrutement spécifique : toujours mettre en Voeu 1.
Quel barème pour l'affectation en lycée ? Comment fonctionne Affelnet ?
Les candidatures sont classées pour chaque lycée en fonction du nombre de points attribués aux candidats.
Ces points sont attribués à chaque élève en fonction de :
ses résultats au bilan de fin de cycle 4 (960 à 4800 points max.)
ses résultats aux bilans périodiques (4800 points max.)
son statut non boursier / boursier (0 ou 600 points)
l'indice de position sociale du collège de scolarisation (IPS) (0, 600 ou 1200 points)
son dossier scolaire pour les formations professionnelles
Puis, pour chaque vœu est ajouté un nombre de points en fonction du secteur du lycée choisi (d'après la liste du collège de sectorisation) :
32640 points pour un lycée de secteur 1,
17760 points pour un lycée de secteur 2,
16800 points pour un lycée de secteur 3.
A noter :
pour Mars 2021 : Bonus IPS de 600 points pour tous les élèves scolarisés au collège JB Poquelin (IPS = 121,1, tranche intermédiaire 2)
depuis plusieurs années, il n'existe plus de Bonus Fratrie (si un(e) frère/soeur est actuellement scolarisé(e) dans le lycée, pas de bonus supplémentaire)
Pour avoir tous les détails du barème, consulter la dernière rubrique de cette note, tout en bas !
Ce qu’il faut savoir avant de remplir ses vœux
Plusieurs critères doivent vous guider lorsque vous établirez la liste des lycées :
les langues vivantes (si un lycée ne propose pas la langue vivante étudiée par votre enfant, il l’étudiera en cours mutualisé inter-etablissements (EIE) dans un autre établissement )
les spécialités de bac dispensées par le lycée en 1ère et Terminale
le temps de transport
la probabilité de sélection de votre enfant dans les lycées (en fonction du nombre de points)
A noter : si vous mettez dans votre liste de vœux les 5 lycées de secteur 1, le rectorat s’est engagé à affecter l'élève dans l'un de ces 5 établissements lors du premier tour d'Affelnet (quelque soit leur ordre dans la liste des 10 voeux.)
Des établissements privés sous contrat sont intégrés dans AFFELNET depuis mars 2021. Il faut alors mettre l'établissement en VOEU1. (voir la liste des établissements concernés Page 88 de la circulaire Affelnet du rectorat de Paris d'avril 2021, à télécharger en bas de cette page)
Nos conseils pour choisir les lycées ?
Etre présent à la réunion d'information du collège en Avril : explications de la procédure Affelnet + questions/réponses
Participer aux journées Portes-ouvertes des lycées : informations sur pronote
Solliciter un rdv auprès de la Conseillère d'Orientation Psychologue Mme Rouchette au CIO (ou au collège lors de sa permanence) pour un conseil personnalisé
Solliciter un rdv auprès du professeur principal ou du chef d'établissement pour un conseil personnalisé
Connaitre et vérifier les spécificités de chaque établissement
Consulter les sites web
Consulter la plaquette ONISEP Paris distribuée à votre enfant ou téléchargez-la ici : www.onisep.fr/Media/Regions/Ile-de-France/Fichiers/Apres-la-3e/En-lasse-de-3e-preparer-son-orientation-rentree-2020-Paris
Vérifier les langues vivantes / spécialités de bac / options proposées dans les lycées souhaités
Les enseignements de spécialité de Bac, les langues vivantes et les options doivent être vérifiés avant de formuler les vœux. Tous les lycées ne les proposent pas systématiquement. Au lycée, la langue vivante 1 est nommée LVA, LV2 devient LVB, LV3 devient LVC.
Il existe néanmoins des aménagements entre lycées voisins pour regrouper les élèves et mutualiser ces cours de langue vivante ou d'options non dispensés dans l'établissement ( EIE sur académie de paris ) . Ces cours mutualisés sont en général programmés le mercredi après-midi ou en soirée .
Les spécficités Langue vivante / options / sections européennes ne sont pas prises en compte dans la procédure d'affectation => ils seront à préciser lors du dépôt du dossier d'inscription auprès du lycée affecté offrant ces enseignements souhaités.
Choisir des établissements dans le Secteur 1 ou 2 pour bénéficier du Bonus Secteur (pour les secondes générales et technologiques)
Si vous mettez bien dans votre liste de vœux les 5 lycées de secteur 1, le rectorat s’est engagé à affecter l'élève dans l'un de ces 5 établissements lors du premier tour d'Affelnet (quelque soit leur ordre dans la liste des 10 voeux.)
Emettre des vœux réalistes, en tenant compte des conseils des professeurs principaux
Quand un lycée est très demandé, la concurrence est forte.
Quand le lycée a un petit effectif, la concurrence est forte.
(Quand nous étions en concurrence avec tous les collèges du District Est, le taux de pression des voeux1 pour certains lycées était très fort. Vous pouvez consulter les fichiers joints 2018 tout en bas de cette page)
Remplir ses vœux selon ses préférences
Vous devrez classer les vœux formulés par ordre de préférence. Il n'y a pas de stratégie à adopter dans le classement des vœux puisque les lycées n'ont pas connaissance de votre classement. Votre enfant pourra obtenir un nombre de points suffisants pour intégrer plusieurs lycées de sa liste, il sera alors affecté au lycée le plus haut dans sa liste de vœux.
Le rang du vœu ne change pas les critères pour obtenir un lycée ; il n’y a pas de bonus 1er vœu. Toutes les demandes sont traitées sans pénalité : par exemple, le 6ème vœu d’un élève X sera servi en priorité par rapport au 1er vœu de l’élève Y, si son score est supérieur.
Pour les lycées à recrutement spécifique : toujours mettre en Voeu 1.
Favoriser les chances d’une l'affectation choisie et non subie : mettre en 1er son lycée Coup de coeur (en restant réaliste), puis des lycées adaptés au niveau scolaire, certains lycées étant très demandés. Puis vers la fin, des choix de sécurité.
Utiliser la possibilité de formuler les 10 vœux auxquels vous avez droit
Surtout ne pas restreindre vos choix, pour ne pas prendre le risque d’une non-affectation au premier tour d'Affelnet et/ou d’une affectation dans un lycée non demandé.
Certains élèves n’ont parfois pas l’affectation souhaitée car les parents ont formulé moins de 10 vœux. Or, les lycées les plus demandés font très vite le plein avec des élèves ayant les meilleures notes. Il faut donc utiliser la possibilité de formuler les 10 vœux auxquels vous avez droit.
L'affectation ne peut pas être révisée
L'affectation ne tient pas lieu d'inscription => il faut ensuite inscrire son enfant ! Au dos du document d'affectation, vous trouverez les modalités d'inscription au tycée . Tout élève affecté qui ne s'inscrit pas dans les délais est susceptible de perdre sa place.
Lors de l'inscription au lycée, il faut accompagner son enfant car des choix peuvent être demandés par l'établissement (ex : les options , les sections, les PAP ...) . Les inscriptions se font entre la fin du Brevet et le 6 juillet, suivant les modalités propres à chaque établissement (ne prévoyez pas de départ anticipé en vacances ! )
Comment connaître l'affectation de mon enfant ?
A l’issue de la dernière épreuve écrite du brevet , le collège distribuera les résultats d'affectation aux élèves.
Le soir (ou le lendemain), les affectations sont publiées sur le site de l'académie de Paris (munissez-vous de l'identifiant INE de votre enfant et de sa date de naissance) : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1549448/resultats-d-affectation-au-lycee
Attention c'est une affectation, en aucun cas une inscription ! Au dos du document d'affectation, vous trouverez les modalités d'inscription au lycée. Tout élève affecté qui ne s'inscrit pas dans les délais est susceptible de perdre sa place.
Lors de l'inscription au lycée, il faut accompagner son enfant car des choix peuvent être immédiatement demandés par l'établissement (ex : les options, les sections européennes, les PAP ...) . Les inscriptions se font entre la fin du Brevet et le 5 juillet, suivant les modalités propres à chaque établissement (ne prévoyez pas de départ anticipé en vacances ! )
En cas de non-affectation, les élèves non affectés doivent se présenter au collège afin de reformuler des voeux pour des établissements disposant de places vacantes , en vue du 2ème tour d'affectation début Juillet).
Où trouver le numéro INE de mon enfant ?
Sur mon Pronote, Menu Informations personnelles / Compte Enfant : le numéro INE est indiqué (en petit) tout en bas de la page
(voir le Tuto en fichier joint de cette page)
Contester l'affectation de mon enfant ?
En cas de contestation de la décision d'affectation, vous devez prendre contact avec le chef d'établissement désigné par AFFELNET qui vous expliquera la procédure de demande de recours gracieux mise en place dans l'académie. Cette procédure passe obligatoirement par l'établissement d'affectation.
Avant toute démarche, il est très important d'inscrire votre enfant au lycée donné par Affelnet ! En l’attente d’une décision, l’élève doit impérativement rester inscrit dans le lycée d’affectation.
Tous les détails du barème pour l'affectation en lycée
Bonus Boursier : 600 points
Le rectorat réalise deux procédures Affelnet en parallèle au premier tour : une procédure d’affectation pour les élèves non boursiers ET une procédure d’affectation pour les élèves boursiers (un quota de places est réservé aux boursiers dans chaque lycée). Ainsi, les élèves boursiers et non-boursiers ne sont pas mis en concurrence.
Bonus Secteur dépendant du collège de sectorisation de l’élève
32640 points pour un lycée de secteur 1,
17760 points pour un lycée de secteur 2,
16800 points pour un lycée de secteur 3.
Bonus IPS (indice de position sociale) dépendant du collège de scolarisation de l’élève
Tranche 1 (IPS inférieur à la moyenne nationale 106,1) : 1200 points
Tranche 2 (IPS inférieur à la moyenne académique 124) : 600 points
Tranche 3 (IPS supérieur à la moyenne académique 124) : 0 point
Cet indice socio-économique et culturel est basé sur le déclaratif des familles en début d’année.
Indice IPS 2020 du Collège JB Poquelin = 121,1, tranche intermédiaire 2, Bonus 600 points
Bilan de fin de cycle 4 = 4800 points max
Les 8 compétences du socle commun de fin de 3e sont :
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et l'activité humaine
Chacune des 8 compétences du socle commun est évaluée par les professeurs selon le barème suivant : de façon suivante :
Maîtrise insuffisante : 10 points
Maîtrise fragile : 25 points
Maîtrise satisfaisante : 40 points
Très bonne maîtrise : 50 points
Une même compétence peut être commune à plusieurs disciplines. Cette validation aura lieu en fin d’année de classe de 3ème.
Un élève a donc entre 80 points mini et 400 points maxi.
Pour Affelnet : Le nombre de points total par élève pour les compétences sera ensuite multiplié par 12 pour arriver à un maximum de 4800 points.
Bilans périodiques (moyenne des disciplines) = 4800 points max
Les bilans périodiques correspondent aux trois bulletins trimestriels.
Les notes ou niveaux d’objectifs à atteindre sont regroupés en 7 champs disciplinaires : français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, EPS, arts, sciences et technologie. Les notes d'option ne sont pas prises en compte.
Pour chacun des 7 champs disciplinaires, la moyenne trimestrielle est calculée puis transformée en points dans une échelle de 4 tranches:
Objectifs non atteints (note entre 0 et 5 sur 20): 3 points
Objectifs partiellement atteints (note entre 5 et 10 sur 20): 8 points
Objectifs atteints (note entre 10 et 15 sur 20) :13 points
Objectifs dépassés (note entre 15 et 20 sur 20) :16 points
Aux points par champs disciplinaires ainsi obtenus sont affectés des coefficients (académie de Paris) : Maths : coef 5 ; Français : coef 4 ; tous les autres champs disciplinaires : coef 1.
Un lissage des notes est appliqué sur chacun des champs disciplinaires entre tous les collèges de l’académie de Paris avec la formule suivante : ((moyenne des points de l’élève – moyenne des points du groupe)/écart-type du groupe+10)*10
Les notes de Brevet ne comptent pas car elles arrivent après l'affectation.
Le nombre final de points de l'élève n’est pas connu par les familles.
Bonus pour les formations professionnelles PassPro : Bonus PassPro 9000 points
Bonus pour les formations professionnelles hors PassPro : Avis du principal du collège d’origine (bonus 2500 points) • Avis du lycée d’accueil (bonus 2500 points)
Depuis plusieurs années, il n'existe plus de Bonus Fratrie (si un(e) frère/soeur est actuellement scolarisé(e) dans le lycée, pas de bonus supplémentaire)
Plus d'info sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257#Quels_sont_les_baremes_d_Affelnet-lycee_Toutes_les_matieres_ont-elles_le_meme_coefficient
Ci-dessous : bilan académique des années passées + documentation ONISEP sur tous les lycées de Paris + présentation Webex du rectorat (réunion Paris Centre du 1er mars 2021)