Coup de Pouce de l'APEM

Objectif

Aider des élèves en difficulté à reprendre confiance en eux, quel que soit le niveau, et leur permettre de progresser à leur rythme, par petits groupes de 3 à 4.

Comment ça marche ?

Des parents bénévoles sont volontaires pour assurer une ou deux heures de soutien au collège essentiellement en anglais, maths et français et d'autres matières sont envisagées. Si vous êtes allés jusqu'au baccalauréat, vous êtes déja qualifiés. Si vous parlez Anglais nativement et que vous lisez ce texte, vous êtes qualifiés aussi.

Ce dispositif fonctionne également sur la base du volontariat pour les élèves qui s'engagent pour l'année entière. Les parents de ces élèves remplissent une fiche d'inscription d'autorisation destinée à l'administration du collège.

En raison des contraintes d'emploi du temps et de ressources, nous ne pouvons pas garantir que toute demande sera satisfaite, mais nous nous efforçons de trouver des solutions équitables.

Les groupes sont constitués par matière et par classe, en tenant compte de l'emploi du temps des élèves, de celui des intervenants. Nous essayons de ne pas surcharger les journées des élèves en privilégiant les créneaux horaires libres de leur emploi du temps (heures de permanence et début de matinée).

Pendant les heures de coup de pouce, l'intervenant suit la progression du professeur de la matière enseignée et s'occupe individuellement de chaque élève du groupe, par exemple pour revoir des notions non ou mal acquises.

Evaluation du dispositif

Le dispositif est évalué par les intervenants et la direction du collège lors de réunions de coordination trimestrielles. En 2014-2015, près de 50 élèves ont bénéficié du soutien de 10 intervenants, avec un résultats très positif en terme d'assiduité et de progrès individuels.

Etre bénévole

Faites-vous connaître à apemmoliere@gmail.com pour être parent bénévole au Soutien Coup de Pouce.