Problématique:
Comment un végétal fixé au sol peut-il assurer sa protection contre les agressions extérieures ?
Les végétaux sont des êtres vivants fixés, à ce titre ils sont soumis aux contraintes du milieu qui les entoure. Ils possèdent des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières…). Les stomates sont des structures intervenant dans les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère (photosynthèse et respiration) mais également dans les échanges d’eau (transpiration foliaire). On s’intéresse aux plantes qui vivent dans un milieu où souvent l’eau peut manquer pendant de longues périodes et où la température peut être très élevée.
On cherche à montrer que des plantes vivant habituellement dans des conditions hydriques peu favorables présentent des modifications anatomiques, notamment la répartition des stomates, permettant de résister à ces conditions de sécheresse.
Ressources:
Matériel envisageable :
- Matériel d’observation : microscope, loupe à main et loupe binoculaire…,
- Matériel de dissection,
- Matériel biologique : plantes courantes de milieux ensoleillés,
- Matériel numérique : photo numérique, ordinateur, logiciel de traitement d’image.
La proportion et l’épaisseur des différents tissus peuvent varier selon les conditions du milieu dans lequel vit l’espèce végétale.
Photographie d’une coupe transversale de feuille observée au microscope optique (X350)
http://www.svt.steber.fr/wp-content/uploads/2014/04/Stomates_legendes
_commpressee-190x300.jpg
Stomate de feuille de houx observé au microscope
(grossissement x400)
Un stomate est un ensemble de deux cellules de l'épiderme des feuilles ménageant un espace (=ostiole) entre elles par lequel s'effectue les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère (respiration, transpiration, photosynthèse).
Étape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique
Proposer une stratégie de résolution réaliste permettant de montrer que des plantes vivant dans des milieux très ensoleillés présentent une répartition particulière des stomates leur permettant de résister à des conditions de sécheresse.