Des généticiens étudient le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Ils prennent comme modèle d’étude deux populations de drosophiles constituées d’individus mâles et femelles homozygotes pour deux gènes indépendants.
Des mâles de la population 1 sont placés avec des femelles de la population 2 dans le même flacon d’élevage. Leur croisement aboutit à la génération F1. Les individus issus de la première génération (F1) obtenue sont ensuite croisés avec des individus de la population 2. On obtient une deuxième génération (F2) dans laquelle les généticiens observent, pour les caractères étudiés, une diversité des combinaisons phénotypiques.
QUESTION :
En s’appuyant sur cet exemple, proposer un texte illustré montrant par quels mécanismes la reproduction sexuée aboutit, ici, à la diversité phénotypique observée.
L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné de schémas.
QUESTION :
Par une analyse rigoureuse des documents proposés et l'utilisation de vos connaissances, indiquez le génotype de la nouvelle variété de tomate recherchée et précisez les mécanismes génétiques à l'origine de son génotype.
Document 1 :
Dans une région au climat propice, on cultive deux variétés de tomates :
l'une "A", à gros fruits;
l'autre "B", à petits fruits.
Les plants de la catégorie "A" se sont révélés sensibles à un champignon parasite : le Fusarium, qui entraîne une baisse importante de production. En revanche, les plants de la variété "B" sont résistants à ce champignon.
On demande à des agronomes de créer une nouvelle variété de plants de tomate donnant de gros fruits et résistants au Fusarium. Ils réalisent une série de croisements entre les deux variétés de plants de tomates "A" et "B".
À la première génération (F1), ils n'obtiennent que des plants de tomates résistants au Fusarium et qui produisent des petits fruits.
Document 2 :
Les chercheurs réalisent alors un autre croisement de la génération F1 avec des plants de la variété "A". Ils obtiennnent dans ces conditions à la deuxième génération (F2) les résultats suivants pour 1000 plants :
251 plants à petits fruits et résistants au Fusarium;
234 plants à petits fruits et sensibles au Fusarium;
270 plants à gros fruits et résistants au Fusarium;
245 plants à gros fruits et sensibles au Fusarium.