4/ Nos activités  

NOUVELLE APPROCHE DE LA MÉDITATION PAR LA DÉTENTE

Depuis de nombreuses années maintenant, la méditation est très recherchée. Certains choisissent de nourrir la pratique méditative dans une approche de réduction du stress, ou de développement d'un mieux-être d'une part, ou plus spécifiquement dans une approche bouddhiste de rencontre avec soi-même et ses états-d'esprit d'autre part. Cette approche implique l'étude et la réflexion sur la philosophie bouddhique.

JIGMÉ RINPOCHÉ, maître bouddhiste tibétain et directeur spirituel du centre d'études et de méditation bouddhique de DHAGPO KAGYU LING depuis plusieurs décennies,  centre avec lequel AECH est conventionné, a identifié certaines  difficultés fréquemment rencontrées par les occidentaux dans l'approche méditative, difficultés qui conduisent à ce que de nombreuses personnes tentent de s'adonner à la méditation avant d'y renoncer : "Je n'y arrive pas"; "la méditation n'est faite pour moi" etc ...

Une approche sensiblement différente de  la méditation est donc proposée à DKL depuis trois ans, qu'AECH a choisi d'introduire désormais.  Il s'agit d'identifier et de contourner ces difficultés qui font obstacle à une pratique méditative efficace. Notamment d'éviter  la contrainte - tant mentale que physique - induite par la perception de la méditation comme une discipline à mettre en œuvre, avec des attentes, parfois mal identifiées et souvent inadéquates. 


Pour répondre à cette approche, AECH propose 6 types d’activités.

1/ Étudier et réfléchir à la philosophie bouddhiste

- Des conférences et stages 

- Cinq groupes d'étude de la philosophie et de la psychologie bouddhiste, une semaine sur deux pour quatre groupes, chaque semaine pour le cinquième groupe (pour en savoir plus consultez la page "étudier/réfléchir").

- une table-ronde permettant d'approfondir en groupe, l'étude et la réflexion sur un enseignement chaque quinzaine, le samedi (pour en savoir plus consultez la page "étudier/réfléchir"). Terminée depuis le 13 janvier 2024



2/ Apprendre à méditer puis s’y entraîner en groupe

- Un stage pour débutant d'introduction à la méditation par la détente (suspendu pour 2024)

- Des enseignements d'initiation à la méditation par un lama (selon le programme annuel)

- Des stages d'approfondissement à la méditation profonde réservé aux pratiquants (selon le programme annuel)

- Des sessions de méditation pendant la table ronde et les groupes d'étude (pour en savoir plus consultez la page "méditer et apprentissage de la méditation").

Il n'y a pas d'obligation à commencer par l'étude et la réflexion plutôt que par la méditation, ni même  d'obligation à s'engager dans les deux.

On peut avoir le goût de l'étude et pas celui de la méditation ou inversement. En fait, chacun s'engage vers ce qui fait sens pour lui en premier lieu.


Pour plus de détails, veuillez consulter les rubriques :

- Conférences et stages ;

- Étudier et réfléchir ;

- Méditer et apprentissage de la méditation.

Ainsi que la rubrique "Agenda de nos activités".


Quelles activités pour qui ?

Les conférences, stages, les initiations à la méditation et le stage d'introduction à la méditation sont ouverts à tous sans pré-requis.

Les groupes d'études, la méditation guidée et la méditation de Tchenrézi sont réservés aux adhérents  sur inscription préalable (nous écrire sur aech.dhagposaintes@gmail.com).

La table-ronde est ouverte à tous durant une période d'essai (deux ou trois séances) puis implique l'adhésion.


Attention : Des changements peuvent intervenir en cours d'année (dates, horaires, etc.).

Consultez notre rubrique "Agenda en ligne de nos activités" pour les dernières mise à jour.