3/ Culture himalayenne

En quelques mots...

L’Himalaya est la plus haute chaîne de montagnes du monde, s'étirant sur plus de 2 400 km et large de 250 à 400 km. Il s'étend du Pakistan au Bhoutan. Du fait d'une géographie particulière, la population est inégalement répartie et concentrée dans les vallées. Elle se compose d'une véritable mosaïque d’ethnies.

Afin de rendre compte des richesses naturelles, culturelles et religieuses des peuples himalayens, nous vous proposons ci-après une sélection de sites.

Sites généralistes

Wikipédia : géographie, alpinistes et explorateurs de l'Himalaya, culture populaire.

Encyclopédie Larousse (1) : géologie, géographie et alpinisme.

Encyclopédie Larousse (2) : médias sur l'Himalaya et présentation d'une sitographie très riche.

Zone Himalaya : géographie, biodiversité, population, société, culture, mode de vie, histoire et devenir.

Sites spécifiques

Centre d’Études Himalayennes : Unité Propre de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui rassemble une trentaine de chercheurs et d’étudiants en troisième cycle. Les chercheurs du laboratoire entendent contribuer aux connaissances sur les sociétés des régions himalayennes et tibétaines et sur leur rapport au milieu naturel.

Musée des arts asiatiques (Musée Guimet) : le musée Guimet réunit huit sections ou grands domaines culturels : l’Inde, l’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…), la Chine, le monde himalayen (Népal, Tibet), le Pakistan et l’Afghanistan, l’Asie centrale, la Corée, le Japon.

Gallica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.

Peuples du Monde : site créé par un passionné de voyages.

Le courrier (UNESCO) : mensuel publié par l'UNESCO. Mensuel de février 1969 portant sur les cultures d'Asie Centrale et de l'Himalaya.

Tibet et peuples de l'Himalaya (festival) : présentation du festival culturel annuel "Tibet et peuples de l'Himalaya" organisé par la maison du Tibet.

Himalayan Art Resources: site sur l'art de l"himalaya et principalement le Tibet, le Népal et le Cachemire. Site en anglais.

© Photo Guy Gouinaud

© Photo Guy Gouinaud

© Photo Guy Gouinaud