Présentation du protocole
CSMA/CD est un protocole de couche 2. Il s'occupe de la gestion de partage de l'accès au support physique au réseau. CSMA/CD signifie : Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection. Ce dernier est employé par Ethernet dans le but de gérer support physique.
Description du protocole
CSMA (Carrier Sense Multiple Access) Accès multiple avec écoute de porteuse.
Lorsqu'un hôte veut envoyer des données, ce dernier détermine l'état du support physique (si elle est utilisée par un autre ou non) en écoutant ce dernier. Lorsqu'il ne détecte aucun signal, il considère qu'il peut envoyer ses données.
CD (Collision Detection) Détection de collisions.
Si il y a collision, les stations vont le détecter. Ceux ci vont s'arrêter leur émission de données, et attendre un délai aléatoire déterminé par un algorithme de backoff exponentiel (les délai d'attente de chaque station sont toute différentes). Après quoi, chaque station se met à écouter le support, et envoie les données si le support n'est pas en cours d'utilisation.
Remarque : La première station qui sort de son délai d'attente sera bien évidemment la premier à pouvoir réutiliser le support.