Guide
INTRODUCTION Voila quelque conseils pour gérer correctement vos villages, même si pour certain ce contenu va paraitre évident j’espère qu’il sera utile à d’autre. Je proposerai le tout en plusieurs parties postées les une après les autre (pour que ce soit plus digeste^^), les parties seront également disponible sur le fofo pour pouvoir en discuter.
1-TROUPES DANS LES VILLAGES
2-TROUVER UNE CIBLE
3-NOBLAGE
4-DEFENDRE
5-REPARTITION DES TROUPES DANS VOTRE TERRITOIRE
6-UTILITE DES TROUPES
7-REGLES DU JEU
1-TROUPES DANS LES VILLAGES Il faudra bien évidement adapté cet archétype à votre citation géographique et au jeu de vos différents ennemis.
Village offensif Composé de 250 béliers de 7 000 bucherons de 1500 cavaliers légers et 1000 archers montés. Village à placer proche des villages ennemis. Les scouts peuvent servir à balayer la zone en en envoyant un sur chaque village alentour.
Sur les villages de ce type, ont peu faire varier le rapport bucherons/cavalerie légère/archers montés. Plus de bucherons donne une plus grosse force offensive mais est moins efficace contre les défenses full épées/archers. Le temps de reconstruction est aussi plus grand quand la proportion de bucherons augmente. Plus de cavalerie légère diminue temps de reconstruction, offre aussi la possibilité d'attaque rapide (étant l'unité la plus rapide du jeu en enlevant les scoots). Archers montés très efficaces contre les villages full archers ou qui contiennent des archers en général. Ce mixe rend le village très faibles en défense, vu qu'il n'y a pas de cavalerie lourde... Mais le temps de construction de cette off est rapide...
Village de scouts Composé de 6000 scouts de 3000 épéistes et de 3000 lanciers et 1000 archers. Village à faire en petite quantité et à placer proche des villages ennemis.
Village défensif Composé de 6500 épéistes de 6500 lanciers de 500 lourd et 3000 archers. Village à placer loin de l’ennemi, les troupes dans ce village serviront à faire du support vers les villages proches de l’ennemi.
Village polyvalent Composé de 3200 cavaliers lourds. Village proposant un soutien ou une attaque rapide mais moins efficace qu’un village offensif en attaque ou un village défensif en défense. Village à faire en petite quantité du faite de son cout onéreux.
2-TROUVER UNE CIBLE
Avant de commencer l’attaque, prévenir les joueurs proches (ingame ou sur les forums) que l’on réserve les villages d’un ennemi.
Quand c’est possible coordonnez vos attaques avec vos voisins alliés, idéalement un joueur expérimenté de la zone prépare l’opération.
-Attaquez à un moment ou l’ennemi a le moins de chance d’être connecté, évitez le dimanche en soirée et préférez les attaques en semaine le plus tard possible. -Si l’ennemi a mit dans son profil ingame son âge et son lieu de résidence cela peut donner des indications sur ses moments probables de connexion (évitez de mettre ces infos, ça marche dans les deux sens^^). -Si vous lui parliez ingame, attendez le moment où vous lancez vos scouts pour lui envoyer un mail, le temps que les scouts arrivent s’il est connecté il lira le mail et vous saurez s’il est devant son ordinateur (dans ce cas là mieux vaut tout annuler). -Vous pouvez également regarder si le joueur joue sur d'autres mondes et son classement, s’il est présent sur son forum et regarder de quel pays il vient grâce a son IP (sauf s’il utilise un proxy).
N’hésitez pas à balayer la zone avec vos scouts pour trouver une bonne cible puis tester vos chances de réussite dans le simulateur et envoyez la sauce !
3-NOBLAGE
Plusieurs nobles dans une même armée ne servent à rien.
Pour prendre un village envoyez à la chaine: - Une armée offensive.
- puis 150 clo + 1 noble<
- 77 clo + 1 noble<================== Vous n'êtes plus obliger maintenant car
- 33 clo + 1 noble<================== le noble coute que 1 si on reprend le
- 11 clo + 1 noble<================== village juste derrière
-enfin une armée défensive en support.
Pensez pour un joueur qui est bannis de partager (et de réserver) ses villages avec les voisins H-MaKo en priorité puis avec ses alliés. Mettre du support dans les villages du joueur bannis pour éviter que quelqu’un soit plus rapide que vous et le prenne dès qu’il passe en gris.
LEURRE
Les leurres qui dissimulent les attaques marchent hors heures de connexion habituelles de l'ennemi.
Leurre classique Envoyer 4 attaques béliers en attaque sur un village suivie d’un épéiste en support sur ce même village. Si l’ennemie n’est pas la au moment du lancement de l’opération il pensera que 4 nobles suivie d’un support ce dirige vers l’un de ses villages.
Leurre en masse Envoyer un grand nombre de leurres dans les villages ennemies, puis envoyer quelque vrai attaques offensives. Si vous envoyez également des nobles, envoyez en plus quelque leurres classiques.
Leurre au noble Réservé aux très gros joueurs. Si l’ennemie est connecté, envoyer d’abord 1 béliers puis envoyer 4 nobles dans des attaques différentes suivies d’un ou deux supports d’épées. Attendez le temps qu’il envoie du supporte pour son village et noblez un village annexe.
Petite précision, quant on coordonne l’heure d’attaque d’un ennemi avec ses alliés on regarde a quel heure arrive les troupes et pas quant elles partent.
Petite remarque les leurres sur cette version coute asser chers l'unités, ce qui rend en plus beaucoup plus crédible un fake, n'hésiter pas a en utiliser avec des alliés
4-DEFENDRE
Demander de l’aide aux alliés de sa région et sur le forum de la tribu en précisant qui attaque, ou, a quelle heure, et ou vous avez besoin de défense. Une fois la menace écarté pensez à renvoyé les supports alliés avec un petit mail de remerciement.
Astuce pour les joueurs avec beaucoup de scout Répartir des scouts en support peu s’avérer utile dans le cas ou votre assaillant vous scout en continue.
Astuce pour les joueurs avec de petites défenses Si vous ne pouvez défendre qu’avec vos troupes et qu’elles risquent de ne pas suffire vous pouvez enlever votre support du village le temps des 3 premiers passages de nobles ennemies et remettre le support à temps pour le 4ème passage de noble. Vous perdrez surement votre mur mais optimiserez vos chances de sauvegarderez votre village.
Astuce pour les joueurs avec de grosses défenses Si l’ennemie scout l’un de vos villages offensif (qui doit être défendu par un village défensif) enlevez vos supports défensif pour l’appâter et remettez tout et même un peu plus juste après son passage.
Technique des sentinelles Si vous avez un joueur alliés proche de vous, envoyez-lui un support de 3 scouts dans chacun de ses villages et dites lui de faire de même avec vous. S’il n’est pas connecté et qu’un ennemi l’attaque vous serez alerté par un rapport de support (grâce a votre scouts) et pourrez lui envoyé du support et défendre ses villages sans qu’il soit présent. En mettre 10 permet de savoir quelle pourcentage de défense votre allié c'est fait détruire (si 1 scout meurs sa veux par exemple dire que 1/3 des défense de l'allié on été rasé).
5-RÉPARTITION DES TROUPES DANS VOTRE TERRITOIRE
Dans le cas ou vos villages sont regroupés L’idéal est de faire des villages défensifs au centre de votre territoire et des villages offensifs sur le tour et proche de l’ennemi. Ensuite placez les troupes défensives au centre en support dans les villages offensifs en bordure pour les protéger. Vos villages proches de l’ennemi sont donc tous agressifs et bien protégés. Les villages au centre se retrouvent vides mais ils seront rarement attaqués et vous verrez les nobles arriver de loin donc cela ne pause pas de soucis.
Les alliés permettent de faire des frontières defensives donc inutile de défendre et de contruire des offs vers chez eux.
Dans le cas ou vos villages sont éparpillés Favorisez la défense mobile en injectant au minimum 800 cavaliers lourds dans tous vos villages offensifs et défensifs qui pourront rapidement se déplacer sur tout votre territoire.
6-UTILITE DES TROUPES
Les chiffres pour chaque type de troupe (*/*/*/*) correspondent à leurs caractéristiques au niveau de forge : Attaque/DéfenseI/DéfenseC/DéfenseA contre les fantassins/Défenses contre la cavalerie/Défense contre les archers
Lancier (10/15/45/20) Sert uniquement à défendre contre de la cavalerie, en règle général on remplit les villages défensifs avec moitié lanciers moitié épées.
Porteur d'épée (25/50/15/40) Sert uniquement à défendre contre des fantassins (généralement des bucherons). Si votre ennemi vous attaque avec beaucoup de cavalerie mettez plus de lanciers dans vos défenses, s’il attaque plus avec des bucherons favoriser les épéistes. S'il attaque avec les archers, les porteurs d'épées sont efficaces contre eux.
Bûcheron (40/10/5/10) Sert uniquement à attaquer, très efficace contre les lanciers, moyen contre les épéistes et la cavalerie lourde. Les bucherons sont peu couteux, n’hésitez pas a les sacrifier.
Scout (0/2/1/2) Mettez en quelques uns en support dans tout vos villages, sa évite qu’un ennemi voit ce que vous avez lorsque il lance un scoutage de mass avec 5 scout par village. Sa parait rien mais c'est très utile pour un effet de surprise.
Cavalerie légère (130/30/40/30) Sert uniquement à attaquer, très efficace contre la cavalerie lourde, moyen contre les épéistes et nul contre les lanciers. Les villages fulls cavaliers légers sont utiles surtout contre des fulls cavaliers lourds donc inutile de faire beaucoup de fulls cavaliers légers. La cavalerie légère est peu couteuse et rapide à faire et se déplace rapidement une fois sur le terrain mais prend 4 places dans la ferme.
Archers montés (120/40/30/50) (unités considéré comme archers et non pas cavalier) Sert uniquement à attaquer, très efficace contre les archers, moyen contre les lanciers et nul contre les combattant a l'épée et cavalier lourd. Les archers montés sont couteux en bois, mais peu couteux dans le reste, il a une faible attaque par rapport a son cout en population qui est de 5 (un de plus que la cavalerie légère et 10 d'attaques en moins), mais contre les défenses full archers, la meilleurs attaque.
Cavalerie lourde (150/200/80/180) En attaque efficace contre la cavalerie et les porteurs d’épées, inutile contre des lanciers. En défense efficace contre tout sauf la cavalerie. Les cavaliers lourds défendent et attaquent un peu moins bien que des troupes spécialisés pour ça mais permettent une plus grande polyvalence. En mettre un peu dans un off permet qu’il ait une défense minimum sans trop lui baisser son score d’attaque, en mettre dans les villages défensifs permet d’avoir des défenses capablent de se déplacer plus rapidement que des épéistes ou des lanciers. La cavalerie lourde est très couteuse et prend 6 places dans la ferme.
Bélier (2/20/50/20) L’idéal est d’alterner des villages offs avec 300 béliers et d’autres avec 100 beliers. Comme sa vous attaquez d’abord avec le village a 300 béliers, si il reste un peu de mur en défense vous enchainez avec une nouvelle attaque à 100 béliers(l’attaque aura moins de béliers donc plus de bucherons et sera plus efficace). Par contre je ne sais pas trop si c’est bien de mettre des béliers dans un full cavalerie sachant que les cavaliers seront complètement ralenties par les béliers. Les béliers prennent 5 places dans la ferme. Les béliers descende le mur avant le tour d'attaque contrairement au catapulte qui agissent a la fin du tour (donc dans le comptage de point les béliers sont meilleurs dans une off que les cata, faite un test sur le simulateur)
Catapulte (100/100/50/100) Vous pouvez en faire deux trois par village offensif, comme sa si vous avec besoin de ralentir une attaque pour une meilleur synchronisation vous rajoutez une catapulte et votre attaque ira moins vite. Très forte en défense si vous avez l'objet avec le paladin de plus les catapultes auront la vitesse du paladin en défense :D
il peut être intéressant aussi de construire un certain nombre de catapultes pour faire régresser certains de vos villages qui peuvent être "à risque" car si vous vous faites attaquer et que vous ne pouvez pas le sauver il est préférable de détruire son propre village. détruire la ferme, la caserne ainsi que l'écurie peut être intéressant pour pouvoir reprendre le village par la suite.
QUELQUES ARCHETYPES:
Villages offensifs de base: - Composé de 300 béliers de 10 000 bucherons et de 1000 cavaliers légers. - Composé de 100 béliers de 11 000 bucherons et de 1000 cavaliers légers. - Composé de 300 béliers de 17 800 bucherons (meilleur en attaque et moins chère qu’avec des cavaliers lourds mais plus long à faire). - Composé de 100 béliers de 18 800 bucherons (meilleur en attaque et moins chère qu’avec des cavaliers lourds mais plus long à faire).
Village offensif spécialisé anti-cavalerie lourde: -Composé de 4800 cavaliers léger. -Composé de 4400 cavaliers léger et de 300 béliers (Moins de perte, mais attaque beaucoup plus lente.).
Villages défensifs: -Composé de 7250 épéistes et 7250 lanciers 4500 archers. -Composé de 9 500 épéistes et 5000 lanciers 4500 archers (meilleur contre des attaques avec beaucoup de bucherons et beaucoup d'archers). -Composé de 19 000 épéistes (meilleur contre des attaques avec beaucoup de bucherons et archers, chère et long à construire). -Composé de 5500 épéistes et 5500 lanciers et 800 cavaliers lourds 3000 archers (permet d’envoyer du soutient rapidement avec les lourds). -Composé de 3300 cavaliers lourd (ils peuvent attaquer mais vu leur prix en général on les gardes en défense^^, permet d’envoyer du soutient rapidement).
Village scouts: -Composé de 6000 scouts de 3000 épéistes et de 3000 lanciers 1000 archers. -composé de 9500 scouts (penser a l'accompagner d'un bon support)