Google est devenu l'une des entreprise les plus puissantes de la planètes. Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici, je parlerais davantage de.... la recherche sur Google.
Ca vous paraît tellement intuitif, vous cherchez un truc, et vous allez interroger alors votre moteur de recherche favori, et il n'y a plus qu'à piocher dans les résultat fournit de façon plus ou moins généreuses et pertinentes.
Sauf que la plupart des gens n'exploitent pas sa puissance réellement, on se contente d'une requête et puis si il ne trouve rien, on laisse rapidement tomber.
Dans cet article, j'énoncerais quelques méthodes simples pour maximiser l'efficacité de vos requêtes !
L'utilisation de guillemets permet d'obtenir des résultats plus pertinents.
Exemple : Requête hyperyon : 53 400 résultats, tandis qu'avec "hyperyon", on obtient 6 150 occurrences.
L'étoile est l'équivalent d'un joker (un peu comme au scrabble), Google ira vous chercher toutes les possibilités du terme que vous cherchiez.
site : nom_de_domaine : effectue les recherches à l'intérieur d'un nom de domaine que vous lui aurez préalablement donné.
La fonction intitle : terme_à_chercher permet de trouver le mot ou l'expression à l'intérieur même d'une page Web.
Dans la même optique que la fonction précédente, inurl : terme_à_chercher indique à Google qu'il doit chercher le terme dans les urls des pages Web.
Exemple : Requête hyper on a 42 400 000 résultats, avec hyper* il y a près de 336 000 000 affichages !!
la fonction filetype : extension vous permet de retourner un résultat ne contenant que des documents avec l'extension que vous avez spécifié.
Exemple : Requête filetype : mp3, cette requête étant trop vague pour le moteur, il ne vous affiche pas nécessairement les bons documents. Il suffit simplement de modifier la requête en précisant le nom d'un chanteur par exemple. Ce qui nous donnera filetype : mp3 Michael Jackson
Généralement même avec ce paramètre supplémentaire, la requête n'est guère satisfaisante, si vous voulez pousser la recherche à l'extrême, on obtiendra quelque chose comme ceci :
-inurl:(htm|html|php) intitle:"index of" +"last modified" +"parent directory" +description +size +(.mp3|.wma|.ogg) "michael jackson"
On notera qu'une requête peut très vite devenir complexe, il y a un moyen de vous simplifiez la vie grandement : utilisez le logiciel Google Hacks. Ce logiciel (freeware bien sûr) effectuera lui même l'écriture des requêtes, vous devez juste spécifier le terme que vous cherchiez et le type de document souhaité.
On pourrait s'amuser à chercher les mots de passes que circulent sur le net en quelques requêtes, néanmoins n'essayez pas non plus de jouer les hackers (ou les scripts kiddies dirais-je), car vous risqueriez vite de tomber dans un honeypot (à moins que vous savez ce que vous faites exactement).