Mihalache Rareș
Classe: Xlème D
Série : 2024-2025
Fiche de synthèse
1. Présentation du projet
2. Démarches personnelles
3. Difficultés rencontrées et opinion personnelle
4. Sitographie
Présentation du projet
Le thème du projet: Les fromages
La problématique du projet: LES FROMAGES: ALIMENTS SAINS, A EVITER OU LUXE?
La problématique personnelle: Quel est l'impact du fromage et de ses allergènes sur la santé du tube digestif?
Produit final: Le groupe SVT a choisi de créer un fromage sans lactose, spécialement conçu pour les personnes intolérantes au lactose. L’objectif est de proposer une alternative plus saine au fromage sans lactose que ceux que l'on trouve en magasin.
Activités supports:
Dans les cours de français, nous avons appris beaucoup de vocabulaire dans le domaine du fromage, en faisant également des traductions spécialisées liées aux types de fromage, aux propriétés physiques et chimiques et aux méthodes de préparation.
Dans le cours du module interdisciplinaire de chimie, nous avons préparé du fromage blanc dans le laboratoire de chimie, effectué des tests de pH sur le lactosérum, appris les substances organiques et inorganiques du lait et du fromage, ainsi que sur les utilisations du fromage et du lactosérum.
Au cours de géographie et de biologie, nous avons eu l’occasion de comparer différents types de fromages en fonction du lait dont ils sont issus, de la méthode de préparation ou de la texture.
Activités pratiques:
La visite de la fabrique de produits laitiers Olympus: on a découvert de multiples méthodes de transformation du lait, les équipements utilisés dans ces processus et divers faits sur l'histoire de l'entreprise. Le groupe de biologie a obtenu des réponses à toutes les questions posées, comme la teneur en matières grasses de la matière première ou les bactéries utilisées pour cailler le lait, ce qui est très utile pour le bon déroulement du projet.
La visite de la ferme Cățean: ici nous avons vu des chevaux, des moutons et avons eu l'occasion de déguster différents types de fromages, tels que le fromage fumé, non fumé et le telemea. On nous a enseigné les méthodes artisanales de préparation du fromage, en pouvant faire une comparaison avec les méthodes industrielles à la fabrique Olympus.
Etapes de l'analyse:
1. Le choix du thème:
Avec les professeurs d'informatique, de français et de chimie, notre classe a choisi le thème du projet interdisciplinaire. Trois thèmes étaient proposés: le fromage, le café et le sucre.
Le fromage était le sujet préféré de la plupart des membres de la classe, car c'est un sujet accessible, nous avons de nombreux endroits à visiter et à découvrir toutes sortes de fromages. Le café était la deuxième option préférée de la classe, mais elle a échoué en raison du manque d’activités pratiques qui pouvaient être réalisées.
A la fin du cours, le sujet a été choisi grâce à un sondage réalisé sur WhatsApp. Le thème gagnant, qui a collecté plus de 20 votes, était le fromage.
2. L’investigation et la documentation:
Pour me documenter sur ma problématique personnelle, j'ai utilisé à la fois les matériels pédagogiques fournis par les enseignants et diverses sources sur Internet, lors des séances de recherche personnelle.
Lors des visites de classe, le groupe SVT a posé de nombreuses questions sur la manière dont le fromage est préparé, le matériel utilisé et les propriétés des matières premières et des produits finis. Aussi, en classe et au-delà, nous avons fait de multiples comparaisons basées sur plusieurs critères, comme le contenu de certaines substances, pour les associer aux effets sur le corps.
3. Le produit final:
En tant que produit final, notre groupe fabriquera un fromage sans lactose en ajoutant de la lactase au lait normal avant de le transformer en fromage. Le rôle de la lactase est de décomposer le lactose en glucose et en galactose, ce qui rendra le fromage obtenu adapté aux personnes intolérantes au lactose. Notre fromage sera une alternative plus naturelle et moins chère aux alternatives trouvées dans les magasins. Nous réaliserons également un dessin du tube digestif pour montrer le parcours du fromage le long de celui-ci, mais aussi les transformations qui ont lieu à son niveau.
4. Démarches personnelles:
Mon rôle était de déterminer le rôle des différents types de fromages sur le tube digestif. En utilisant des informations provenant de plusieurs sources, j’ai déterminé les types de fromages qui sont bénéfiques pour le corps, influençant les facteurs comme l’immunité, l’inflammation, la digestion, la motilité, la sensibilité et la perméabilité de l’intestin. Je suis arrivé à la conclusion que les fromages non pasteurisés ou affinés lentement sont les meilleurs, tandis que les fromages très salés ou transformés doivent être consommés avec précaution et modération.
5. Présentation du produit final:
Dans le cadre du produit final, j'ai eu l'idée de créer un dessin du tube digestif, sur lequel nous montrerons le parcours du fromage, mais aussi les transformations qu'il subit en cours de route. J'ai également contribué à la recherche d'alternatives à notre fromage sans lactose sur le marché et aux raisons pour lesquelles le nôtre est une meilleure option, et j'étais en charge du montage de la vidéo dans laquelle notre fromage sans lactose a été préparé.
6. Difficultés rencontrées:
Parmi les difficultés rencontrées au cours du projet, on retrouve certaines questions concernant la structure de la fiche de synthèse personnelle, qui ont été clarifiées en classe, mais aussi concernant la possibilité d'éliminer le lactose du lait ou de le transformer, dont nous avons découvert avec notre groupe et le professeur de biologie qu'elle est possible.
7. Opinion personnelle:
Étant passionnée de biologie, l'équipe dont je faisais partie et les tâches de travail m'ont permis de faire ce que j'aime. Pour cette raison, il m’a été facile de travailler tout au long de l’année et les activités en classe ainsi que les visites en dehors de l’école étaient interactives et agréables. Ce projet a approfondi mon appréciation de la biologie et mes connaissances sur le fromage ont considérablement augmenté.
À la fin de la recherche, je suis arrivé à la conclusion que les fromages non pasteurisés ou affinés lentement sont les meilleurs, tandis que les fromages très salés ou transformés doivent être consommés avec précaution et modération. Par exemple, les fromages affinés, comme le cheddar ou le parmesan, contiennent peu de lactose et sont généralement mieux tolérés. De plus, les fromages frais et de qualité tels que les fromages de chèvre ou de brebis, le fromage blanc ou la mozzarella, sans additifs ni conservateurs contribuent à l'équilibre du microbiote intestinal.
Sitographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A9rance_au_lactose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactose
https://www.cerin.org/wp-content/uploads/2014/11/142-bacteries-propioniques-laitieres.pdf
https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/nutrition/mauvaise-digestion-optez-pour-le-fromage-et-les-boissons-probiotiques-12974
https://jaime-le-fromage.ch/fr/positive-food/fromage-sante/bienfait-du-fromage/fromage-digestion/
https://www.vogue.fr/article/fromages-probiotiques-bienfaits-digestion-inflammations-intestinales
https://www.cerin.org/breves-scientifiques/produits-laitiers-fermentes-et-sante-un-etat-des-lieux/
Nom:
Prénom:
Evaluateur 1:
Evaluateur 2:
Evaluateur 3: