Ma problématique est:
Quel est l'impact du fromage et de ses allergènes sur la santé du tube digestif?
Pour voir mes recherches individuelles ou devoirs, choisissez un sujet :
Articles intéressants liés à ma problèmatique:
"Il s'agit d'une intolérance au lactose. Le lactose crée des fermentations à l'intérieur de l'intestin, donc des fermentations qui ne sont pas attendues, qui ne sont pas souhaitées… et donc cela crée des ballonnements.
"Il y a différents degrés dans l'intolérance au lactose. Ceux qui sont très intolérants vont réagir s'il y a quelques grammes de lactose. Pour d'autres, ça passera très bien. "
"Cette fermentation est extrêmement positive et on se questionne beaucoup à l'heure actuelle sur la composition de la flore microbienne dans l'intestin et son interaction avec à la fois de nombreuses maladies et en même temps les problèmes d'obésité ou de surpoids. On s'est même rendu compte quand on transplantait la flore des personnes qui avaient des by-pass sur des souris, on arrivait à reproduire les mêmes effets que sans avoir la chirurgie. Il y a donc tout un travail qui se fait sur la flore bactérienne intestinale qui probablement va inter-réagir avec plein d'autres maladies."
https://www.allodocteurs.fr/archives-pourquoi-le-fromage-cree-t-il-des-problemes-de-digestion-15480.html
Du fromage pour remplacer les médicaments. Des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Rennes, en Ille-et-Vilaine, révèlent dans un communiqué avoir conçu un fromage expérimental capable de prévenir et soigner les maladies de l'intestin. L'aliment serait également capable d'estomper les effets secondaires de la chimiothérapie.
L'objectif des scientifiques était de créer un aliment fermenté ayant un effet santé renforcé. Les scientifiques ont donc examiné trois souches de bactéries présentes dans les fromages : Propionibacterium freundenreichii, Lactobacillus delbrueckii, Streptococcus thermophilus. Ces bactéries propioniques aident à régénérer l'équilibre de a flore intestinale. Elles interviennent dans la fermentation du fromage et forment les trous que l'on peut voir sur le Gruyère ou l'Emmental. Elles sont aussi utilisées comme levains dans les yaourts et certains fromages.
Les scientifiques se sont aperçus que certaines souches auraient des propriétés anti-inflammatoires, ce qui a donné lieu à un dépôt de brevet en 2015. Dans un communiqué de l'INRA, il est également expliqué que : "Ces probiotiques jouent sur des facteurs comme l’immunité, l’inflammation, la digestion, la motilité, la sensibilité et la perméabilité de l’intestin".
https://www.medisite.fr/digestion-et-transit-intestinal-le-fromage-qui-peut-vous-eviter-une-maladie-des-intestins.5079431.49.html
Les bactéries propioniques laitières: une source de probiotiques encore inexplorée ? (matériel qui traite des effets sur le tube digestif, sur la modulation de la carcinogenèse et sur l’inflammation)
https://www.cerin.org/wp-content/uploads/2014/11/142-bacteries-propioniques-laitieres.pdf