C’est la base du Cadre : les valeurs et les attitudes que les enseignants souhaitent éveiller chez tous leurs élèves, pour en faire des citoyens du monde informés, actifs et engagés.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle des citoyens informés sur la géographie.
L’un des grands volets du Cadre, c’est l’aide qu’il offre aux enseignants en vue d’inciter les élèves à poser des questions – autrement dit, à « enquêter » – et, graduellement, à devenir capables d’exécuter toutes les étapes du Cadre, en temps et lieu. Une fois les enseignants familiarisés avec le concept du citoyen informé sur la géographie, ils peuvent guider les élèves dans les étapes qui mènent à cet idéal à l’aide du modèle d’enquête géographique. Ce modèle est un processus dont les élèves pourront se servir encore et encore pour analyser le monde qui les entoure, comprendre les événements et y réagir, gérer les situations quotidiennes et exceptionnelles, résoudre des problèmes, élaborer des plans d’action, prendre des décisions et obtenir des conclusions justifiables au sujet de leur environnement.
Cliquez ici pour voir le modèle décrit plus en détail et apprendre à l’utiliser en classe.
Les compétences géospatiales ci-dessous peuvent être acquises à tout moment de la scolarisation, et on peut les enseigner à toutes les étapes du processus d’enquête :
Position
Direction
Échelle
Éléments d’une carte
Perspectives
Types de cartes
Projection
Imagerie géospatiale
Graphiques
Représentations visuelles
Globes terrestres virtuels et représentations numériques de la Terre
Systèmes d’information géographique
Observation
Collecte de données
Analyse et organisation
Cliquez ici pour en savoir plus sur les compétences géospatiales précises à acquérir chaque année.
Il y a quatre grands concepts au cœur de la géographie, qu’il faut enseigner pour amener les élèves à pratiquer la pensée géographique. Il s’agit de l’importance spatiale, des constantes et tendances, des interrelations et de la perspective géographique. À mesure qu’ils acquièrent, développent et nourrissent leurs compétences géographiques, les élèves assimileront naturellement ces concepts et commenceront à s’éloigner du simple apprentissage de faits pour s’approcher de la véritable mise en pratique des connaissances géographiques.
Cliquez ici pour consulter le tableau décrivant ces quatre concepts ainsi que des listes de questions d’enquête associées qui feront participer les élèves.
Pour que les élèves deviennent des citoyens au fait de leur environnement et informés sur la géographie, il est important que le modèle d’enquête géographique soit intégré graduellement, du début de leur scolarisation à l’obtention de leur diplôme.
Il est essentiel de présenter les bonnes compétences géospatiales au moment adéquat, à mesure que les élèves recueillent, structurent et analysent des données et des informations au moyen du modèle d’enquête géographique.
Cliquez ici pour voir la matrice des compétences, qui vous aidera à mesurer le niveau de connaissances de vos élèves, à enrichir leurs compétences géographiques et spatiales et à les évaluer en classe.