Le cadre d'apprentissage

Concepts de la pensée géographique

Les quatre concepts de la pensée géographique (importance spatiale, constantes et tendances, interrelations, perspective géographique) sous-tendent la réflexion et l’apprentissage dans tous les cours de géographie, et devraient de ce fait former la base de tout curriculum pour cette matière. Ces concepts sont indissociables de la mise en pratique de la géographie et ne peuvent donc être réduits au simple apprentissage de faits. Le tableau suivant décrit chaque concept et fournit des exemples de questions d’enquête qui s’y rattachent. Ces questions mettent en lumière des occasions pour les élèves d’utiliser un concept en particulier lors de leurs études.

Ces quatre concepts devraient être envisagés comme les principes de base de la pensée géographique. Les mots-clés recensés sous chaque titre sont les termes à rechercher ou les « concepts liés » dont les enseignants peuvent se servir au fil de leur progression dans le matériel scolaire provincial ou territorial.

Concepts de la pensée géographique

Note : Placez votre pointeur sur le tableau et cliquez sur le bouton d’agrandissement pour accéder au tableau pleine grandeur dans une feuille de calcul Google Sheets.