Le tableau ci-dessous montre la progression suggérée des compétences géospatiales de la 1re à la 12e année (1re année à secondaire 5). Les élèves auront besoin de ces compétences pour être au fait de leur environnement et pour communiquer clairement au sujet des lieux.
L’enseignement de toutes ces compétences doit se faire en contexte et ne doit pas être considéré comme un but en soi. Utiles à plusieurs étapes du processus d’enquête, les compétences aideront les élèves à recueillir, à structurer et à analyser des données et des informations, visuelles ou écrites, et à communiquer leurs résultats.
Il est important de noter que les compétences géospatiales sont également liées à la littératie, à la numératie et aux exigences de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dans la plupart des curriculums provinciaux et territoriaux.
Les compétences géospatiales ont été réparties en quatre grands volets : éléments de fondation, représentations spatiales, technologie et travail de terrain.
Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur ces quatre volets.
Note : Placez votre pointeur sur le tableau et cliquez sur le bouton d’agrandissement pour accéder au tableau pleine grandeur dans une feuille de calcul Google Sheets.