Devenir enseignant spécialisé Parcours CAPPEI
Devenir enseignant spécialisé Parcours CAPPEI
Formez-vous au métier d'enseignant spécialisé !
Une opportunité de donner un nouvel élan à votre carrière et de développer de nouvelles compétences.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec vos collègues et d'autres professionnels pour construire des parcours adaptés et accompagner les élèves en situation de handicap ou présentant des difficultés d'apprentissage.
Pour cela, le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié par le décret n°2020-1634 du 21 décembre 2020 met en place la réforme de la formation des enseignants spécialisés dans l'éducation nationale et par extension, dans l'Enseignement catholique en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude Professionnel aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI) pour les enseignants titulaires du premier et du second degré exerçant sur un dispositif spécialisé ou sur un poste reconnu support de formation.
L'ISFEC Notre-Dame à Lyon-Caluire, fait partie des sept instituts missionnées par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique pour dispenser cette formation financée par Formiris Antenne Fédérale.
Les six autres instituts missionnés : IFUCOME (Angers), ISFEC Bretagne, IFP (Lille-Arras), ICP (Paris), ISFEC Midi-Pyrénées (Toulouse)/ISFEC François d'Assise (Bordeaux), ISFEC Grand Est/ISFEC Bourgogne Franche-Comté
La formation pour le Cappei se déroule sur une année scolaire avec une alternance de temps de formation et de temps sur poste spécialisé.
Programme du Parcours CAPPEI
La formation comprend plusieurs modules :
Lien vers :
Descriptif et calendrier des modules du parcours CAPPEI à l'ISFEC Notre-Dame, CLIQUEZ ICI
Contenus de formation et textes officiels circulaire cappei annexes 11 mars 2021, CLIQUEZ ICI
Le référentiel de compétences de l'enseignant spécialisé, CLIQUEZ ICI
Accompagnement
Extrait in extenso de la circulaire du 12 février 2021 :
Comme pour les professeur stagiaires, un accompagnement est effectué par un tuteur volontaire, exerçant des missions comparables, titulaire d'une certification spécialisée en lien avec le contexte d'exercice du professeur en formation, jusqu'à la présentation des épreuves. Le tuteur est rétribué en référence au décret n°2010-235 du 5 mars 2010 modifié relatif des agents publics participant à titre d'activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement. Désigné l'année scolaire précédant l'entrée en formation, le tuteur accompagne le professeur dès sa prise de fonction dans son contexte d'exercice. Le tuteur aide le professeur en formation à acquérir une meilleur maîtrise des compétences pédagogiques, didactiques et de communication attendues pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. il lui permet de repérer ses points d'appui, ses marges de progrès et les besoins personnalisés de formation qui en découlent.
Liens vers :
Un accompagnement tout au long du processus de formation, CLIQUEZ ICI
Epreuves de la certification CAPPEI
Trois épreuves
1ère épreuve notée /20
Une séance pédagogique de 45 mn avec un groupe d'élèves
Un entretien de 45 mn avec la commission
2ème épreuve notée /20
La présentation de 15 mn d'un dossier de 25 pages maximum portant sur la pratique professionnelle
Un entretien de 45 mn avec la commission
3ème épreuve notée /20
La présentation de 10 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d'éducation inclusive, de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à BEP suivi d'un entretien de 20 minutes avec le jury.
Notation
Une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des trois épreuves est exigée pour l'obtention du Cappei.
Le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à une épreuve au maximum pendant trois années. À l'issue de cette période, il doit présenter à nouveau cette épreuve
Composition de la commission
Le jury académique est composé par le recteur d’académie qui en désigne le président. Le jury académique comprend quatre membres :
1) Un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN-ASH) ou un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé d'une mission pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
2) Un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'enseignement du premier degré ou un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional ou un inspecteur de l'éducation nationale de l'enseignement général ou de l'enseignement technique ou un directeur académique des services de l'éducation nationale ou son adjoint ;
3) Un formateur ou un conseiller pédagogique impliqué dans la formation préparatoire au Cappei mais n'ayant pas suivi le candidat ;
4) Un enseignant spécialisé dont la spécialité correspond au parcours de formation suivi par le candidat.
Note spécifique
Les professeurs titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et les professeurs titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) sont d'office titulaires du CAPPEI.
Inscription et financement
Exercer au moins à 50% sur un dispositif spécialisé : ULIS, SEGPA, dispositif d’aide (RA, GRAD, RASED), Unité d’Enseignement, dispositifs des établissements médico-sociaux ;
ou
Exercer sur un poste relevant de l’éducation inclusive (poste support de formation), validé par les autorités académiques.
Comment s'inscrire :
La campagne d’inscription est gérée par FORMIRIS antenne fédérale ; elle se déroule chaque année de février à mars.
Contacter le responsable Education inclusive de votre direction diocésaine pour un entretien afin d'évaluer votre projet.
Postuler lors du mouvement des maîtres à un poste spécialisé support de formation (RA, Ulis, Segpa...)
Après l'accord de votre chef d'établissement actuel, déposer votre demande d'entrée en formation sur la plateforme Formiris
Financement :
Le parcours CAPPEI est pris en charge par Formiris antenne fédérale.
Quelques chiffres
Satisfaction et réussite promotion CAPPEI 2023-2024
Nombre de stagiaires : 29 stagiaires ont participé à la formation et 25 se sont présentés à la certification
Taux de réussite : 36 % certifiés (36 % certifiés partiellement : validation 1 ou 2 épreuves/3)
99 % des stagiaires de la promotion sont satisfaits de la formation
Satisfaction et réussite promotion CAPPEI 2024-2025
Nombre de stagiaires : 29 stagiaires ont participé à la formation
Taux de réussite en 2025 : En cours
93 % des stagiaires de la promotion sont satisfaits de la formation
Obtenez le CAPPEI par la voie de la VAEP !
Le CAPPEI permet à un enseignant d'être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP (BO n°10 du 11 mars 2021).
Conditions d'accès
Être Maître agréé ou maître délégué employé en CDI dans un établissement d'enseignement privé sous contrat
Avoir exercé la fonction de professeur du 1er et du 2d degré pendant une durée minimale de 5 ans, dont une expérience minimale dans le domaine de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap :
3 ans à temps complet ;
cette durée est portée à quatre ans, voire plus, pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité (livret 1). Ce dossier permettra de vérifier si la demande est en conformité avec les exigences de la démarche.
Si la candidature est jugée recevable, la deuxième étape consiste à rédiger un dossier de validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (livret 2).
Il s'agit de valoriser l'expérience, les compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé.
Les candidats seront ensuite amenés à présenter leur dossier de validation et à valoriser leur parcours devant un jury. Une présentation de 15 minutes sera suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes
Conditions d'accès, schéma, CLIQUEZ ICI
Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI
L'ISFEC Notre-Dame à Lyon-Caluire propose un accompagnement pour la rédaction du livret 2 et la préparation à l'entretien avec le jury Cf. présentation via lien ci-après : Programme 2025-2026 - CLIQUEZ ICI .
------------------------------------
Quelques chiffres
Depuis 2022 :
16 stagiaires se sont présentés au jury de certification.
Taux de réussite : 50 % certifiés
Promotion 2024-2025
100% des stagiaires de la promotion sont satisfaits de l'accompagnement à l'écriture du livret 2
100% des stagiaires de la promotion recommande cet accompagnement
La VAEP est validée ou non validée. Pas de validation partielle.
Aucune répercussion sur les suites de parcours et de débouchés. Pas d'équivalence ou de passerelle.
ISFEC Notre-Dame campus Oratoire
2-6 rue de l'Oratoire - 69300 Caluire et Cuire
Tél. 04 72 10 69 00
Contacts
Responsable formation :
Fabienne Périsse - f.perisse@oratoire-lyon.net
Suivi administratif :
Caroline Passelègue - c.passelegue@oratoire-lyon.net