Schistes verts



Les métabasites faciès schistes verts

Les métabasites faciès schistes verts sont principalement localisées dans partie Ouest de l'ile (Unité inférieure) ainsi qu'au niveau de la partie Est de la Pointe des Chats. Dans cette zone, elles coexistent avec les métabasites faciès schistes bleus. Elles sont généralement considérées comme formées par rétromorphose de schistes bleus dans le faciès des schistes verts. Ces roches sont formées d'albite, plagioclase sodique, en relief sur la roche, et d'amphiboles vertes (de compositions variables mais proches de celles de l'actinote).


Les datations par la méthodes argon-argon sur les phengites, ou Rb-Sr sur roches totales ou sur les minéraux des roches, ont donné un âge entre de 340 à 360 Ma (Carbonifère inférieur) pour la rétromorphose dans le faciès des schistes verts.

Amphiboles vertes (de compositions variables mais proches de celles de l'actinote).

Les amphiboles sont des minéraux fréquents des roches magmatiques et métamorphiques. Elles sont les minéraux presque exclusifs de certaines roches métamorphiques appelées amphibolites.

Leur motif de base est la double chaîne de tétraèdres [Si4O11]6-.

Elles sont divisées en trois sous-groupes :

  • les amphiboles ferro-magnésiennes : elles forment une solution solide entre un pôle magnésien et un pôle ferrique (Mg,Fe)7[Si8O22](OH)2 (variétés anthophyllite et cummingtonite)

  • les amphiboles calciques et ferro-magnésiennes : de formule générale Ca2(Mg,Fe)5[Si8O22](OH)2, elles comprennent des variétés comme l'actinote ou la trémolite

  • les amphiboles sodiques (variétés glaucophane et riébeckite)