Métamorphisme de l'île de Groix

L'île de Groix, une réserve géologique exceptionnelle.

L'ile de Groix, dans le département du Morbihan, est accessible par bateau depuis le port de Lorient.

L'ile de Groix représente un vestige de la subduction de l'océan Galice – Massif-Central sous le microcontinent Armorica.

La limite rouge correspond à l'isograde d'apparition du grenat dans les métabasites (vers l'Est), c'est à dire qu'à l'Est de cette limite, les métabasites contiennent du grenat.

Lien vers une application en cliquant ici


Scénario possible pour l'histoire géologique de l'île de Groix (modifié d'après Audren (1999) et Jonin (2006)) :

1. Rapprochement des continents A (Ibérie) et B (Armorica) avec subduction de la croûte océanique (CS) sous la plaque B ; PA: prisme d'accrétion.

2. Obduction de la croûte océanique (CO) ( " écaille " ) sur des sédiments d'origine continentale provenant en partie de l'érosion (e) de B.
3. Subduction et " mélange» (M) progressifs.

4. Collision entre A et B : création d'une chaîne de montagne. Le " mélange " est " enfoui " , la pression (P) et la température (T) augmentent (cf trajet prograde M1, Figure 4), les roches impliquées subissent un métamorphisme et de nouveaux minéraux sont créés.

5. Arrêt du processus de métamorphisme (1 er pic du métamorphisme PM1 atteint, Figure 4) : temps de résidence de CS et de M avec refroidissement (diminution de P et T, chemin rétrograde M1, Figure 4). L'érosion favorise une remontée (R) de la masse continentale.

6. Reprise de la collision : passage au métamorphisme M2 avec augmentation de P et T (trajet prograde M2, Figure 4) jusqu'au 2 ème pic de métamorphisme PM2.

7. La chaîne de montagne est formée (chaîne varisque). L'érosion décape les matériaux (dont une partie du " mélange " et de l' " écaille " ) par ajustement isostatique (remontée (R) de la racine crustale). NEA: Niveau d'érosion actuel.