Les schistes bleus



Les glaucophanites

En effet l'île de Groix est composée de méta-basaltes ou schistes bleus (anciens basaltes océaniques qui représentent environ 20% des roches présentes) intercalés dans des méta-sédiments. Ces roches ont subi un métamorphisme de haute pression-basse température caractéristique des zones de subduction. Ces schistes bleus sont composés de glaucophane, grenat, épidote et même ponctuellement d'omphacite (pyroxène jadéitique). L'abondance et la présence de ces minéraux dans les roches est en rapport avec la composition initiale du basalte qui peut varier quelque peu à l'échelle de l'île.


L'étude pétrologique des méta-basites et des méta-sédiments, dans lesquelles les premières sont emballées, a montré des conditions de pression et de température qui correspondent respectivement à 16-18 kbar (environ 50 à 60 km de profondeur) et 450-500°C pour la partie orientale de l'île ( Unité supérieure), par exemple à la pointe des Chats où se trouvent les plus belles roches et la réserve naturelle. La partie occidentale (Unité Inférieure) de l'île montre des conditions un peu moindres avec 14-16 kbar (environ 45 à 55 km de profondeur) et 400 - 450°C. Ces conditions correspondent au pic du métamorphisme c'est-à-dire aux conditions P et T enregistrées par les roches au maximum de leur enfouissement. Leur retour vers la surface s'est effectué sans augmentation de température (chemin isotherme) en passant par le faciès des schistes verts très bien exprimé dans les roches de l'Ouest de l'île un peu moins bien à l'Est.

Les chemins pression – température reconstitués pour les métapélites montrent deux pics de pression – température (voir l'article de Valérie Bosse Les glaucophanites de l'île de Groix) :

  • 450-500°C pour 16 à 18 kbars (50 à 60 km de profondeur) pour la partie orientale de l'ile (Unité Supérieure),

  • 400-450°C pour 14 à 16 kbars (45 à 50 km de profondeur) pour la partie occidentale de l'ile (Unité Inférieure).


La roche est constituée massivement d'un minéral bleu, du glaucophane, de minéraux rouges globulaires, du grenat, et localement de zones jaunes-vertes qui sont des épidotes.