Le service en tant qu'action du Programme d'éducation intermédiaire (PEI)

Si tu es un élève de la 7e à la 9e année, tu es automatiquement inscrit au Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) à notre école. En 9e année, tu dois décider si tu veux compléter le programme ou non en 10e année.

Une des composantes fondamentales du programme est le service en tant qu’action (service communautaire).

Pourquoi le service en tant qu’action?

Selon le IB, il cherche à former des membres altruistes de la communauté qui travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de leur environnement. Le service en tant qu’action demande aux élèves de s’impliquer dans la vie de la communauté locale en menant des projets communautaires ou des projets personnels et leur fournit des occasions d’explorer, de concevoir, de mettre en œuvre et de mener une réflexion sur les efforts qu’ils déploient pour avoir une incidence positive sur leur environnement local. Grâce à leurs expériences de service en tant qu’action, les élèves découvrent l’importance de participer à la vie de la communauté et acquièrent une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par leur entourage immédiat.


Quels sont les objectifs d’apprentissages du programme service en tant qu’action?

Les élèves du PEI doivent atteindre les objectifs d’apprentissage énoncés ci-après dans le cadre des activités de service en tant qu’action qu’ils entreprennent :

1. prendre davantage conscience de leurs points forts et des points qu’ils peuvent améliorer ;

2. relever des défis qui les amènent à développer de nouvelles compétences ;

3. discuter d’activités initiées par les élèves, les évaluer et les planifier ;

4. faire preuve de persévérance dans les actions qu’ils entreprennent ;

5. travailler en collaboration avec les autres ;

6. développer leur sensibilité internationale à travers l’engagement mondial, le multilinguisme et la compréhension interculturelle ;

7. prendre en considération la portée éthique de leurs actes.

Ces objectifs d’apprentissage précisent la nature de la réflexion personnelle que les élèves doivent mener sur le service en tant qu’action. Tous ces objectifs d’apprentissage sont étroitement liés aux qualités du profil de l’apprenant de l’IB et aux compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage. La participation aux activités de service peut permettre aux élèves de développer leur confiance en eux et les inciter à réguler eux-mêmes leur apprentissage.


Quels sont les types de service?

Service direct : L'élève est en contact direct avec la personne à qui le service est destiné.

Exemples : tutorat, accueil lors d'une rencontre de parents, arbitrage, etc.

Service indirect: Les actions rendent service à la communauté sans que l'élève soit en contact direct.

Exemples : création d'affiches, préparation à un événement, ménage d'un terrain ou d'un parc, etc.

Défense d'une cause: L'élève est porte-parole d'une cause ou d'un problème et invite les autres à agir sur une question d'intérêt public.

Exemples : campagne de sensibilisation, rédaction de lettres d'opinion, création de vidéos, etc.

Recherche: L'élève recueille des informations et analyse des données dans le but de faire un compte-rendu sur un sujet important.

Exemples : enquête environnementale, participation à une étude, etc.

Est-ce que je dois remplir un formulaire?

Oui. Les élèves de la 7e à la 10e année qui ont complété des activités d’action en tant que service doivent remplir un formulaire.

Le formulaire d’action en tant que service utilisé est différent du formulaire de service communautaire (40 heures) exigé par le ministère de l’Ontario.

Tous les élèves qui remplissent le formulaire action en tant que service doivent écrire une réflexion personnelle sur le service complété en se référant aux objectifs d’apprentissages ciblés. ******Cette réflexion doit être remise au secrétariat. Elle peut aussi être ajoutée dans ton portfolio "service communautaire" dans myBlueprint!

Le coordinateur du programme PÉI est Mme Hélène Robert

hrobert@cscmonavenir.ca