À la mi-temps du MUN

Bilan d’étape !

À la mi-temps de ce MUN, la rédaction a remarqué que cette première journée était pleine de contrastes. Nous vous proposons donc une analyse des points positifs et négatifs de ces premières heures.

Si Madame la Proviseure a souligné le fait qu’elle soit à la fois impressionnée et fière de notre MUN, ce n’est pas sans raison. Toute l’assemblée présente semblait d’ailleurs de son avis. Les raisons de l’enthousiasme général semblent donc être, entre autres, le professionnalisme des participants, aussi bien au niveau de l’investissement des grandes figures de ce projet que d’un point de vue… vestimentaire, mais également la qualité rhétorique des discours. Ces derniers étaient construits, incisifs et très politiques, témoignant ainsi de l’ambition d’en découdre de la part de ces jeunes, marquée par la volonté de soulever de réels problèmes. Ils ont montré leur capacité à les affronter. Il est à noter que, bien que très sérieuses, certaines de ces prises de paroles ne furent pas dénuées d’humour… Enfin, l’organisation de la cérémonie d’ouverture et la répartition des rôles ont été parfaitement réglés.

Cependant, il est naturel qu’un projet d’une telle ampleur — organisé quasi-entièrement par des lycéens — ne puisse présenter que des réussites. En effet, nous avons constaté quelques insuffisances. La plus notable est sans doute l’inégalité de l’investissement de certaines délégations. Participer à un projet aussi important nécessite un engagement total et régulier, tel celui de James Stewart dans Mister Smith au Sénat, qui, des heures durant, a défendu son projet, devant l’assemblée sénatoriale. Ainsi, chaque délégué doit se sentir prêt à agir sans compter. C’est là que se situe le quasi-unique couac de cette journée. Seul trois à cinq participants n’étaient pas dans cette optique de travail : leur comportement, plutôt, comme l’on dit, « lourd » et puéril, était tout à fait déplacé, ce qui a fatigué l’immense majorité des délégations. D’ailleurs, ces éléments peu motivés en ont tiré d’eux-même les conséquences en s’absentant dimanche…

Le bilan général reste donc très positif et laisse bien augurer de la suite des opérations !

Wandrille Heurtebise,

Rédacteur en chef

dimanche 14 mai

10h30