Les LB sélectionnés, activés par l’interleukine, amplifiés, différenciés en plasmocytes sécrètent des anticorps spécifiques à l’antigène. Les complexes immuns immobilisent l’antigène. Les complexes immuns sont éliminés par phagocytose.
Comment éliminer l’antigène dans le milieu intracellulaire, les cellules infectées?
A partir des informations extraites des documents 1, 2 et 3, mises en relation avec vos connaissances, déterminez quelles sont les cellules immunitaires impliquées dans la destruction d'une cellule infectée par un virus ainsi que leur mode d'action.
On inffecte un lot de souris A par un virus pathogène mais non mortel , le virus de la chorioméningite LCM qui attaque certaines cellules dont les fibroblastes.
La souris, comme l'Homme, est capable de lutter contre certains virus. On a pratiqué sur plusieurs lots de Souris les traitements indiqués dans le tableau ci-dessous et on observe pour chaque lot les réactions immunitaires à la suite d'une infection virale.
On rappelle que l'irradiation détruit les cellules à multiplication rapide et notamment les cellules souches de la moelle osseuse à l'origine des lymphocytes. Le thymus est l'organe où les lymphocytes T acquièrent leur fonction.