Mise en situation : Culture in vitro, clonage La biotechnologie au service du Palmier dattier
Le Maroc est un des premiers producteurs de palmier au monde. Pour augmenter sa production, produire de nouveaux plants sains, les arboriculteurs ont recours aux plants produits par culture in vitro. Rapide cette technique permet d’obtenir des clones, tous identiques et donc de garantir des productions homogènes.
Pour en savoir plus : Le Laboratoire national de culture de vitro-plants du palmier dattier, à Errachidia au Maroc (RFI Publié le : 23/11/2013)
Expliquez en utilisant le vocabulaire scientifique précis, en deux phrases maximum, ce qu'est un clone. Formulez une hypothèse expliquant comment obtenir des plants identiques.
Comme tous les organismes vivants, les eucaryotes (voir arbre phylogénique) sont composés de cellule (1 minimum), contrairement aux procaryotes (bactéries par exemple), elles ont en commun le noyau qui contient le patrimoine génétique.
Comment l’information génétique peut-elle être identique dans toutes les cellules d’un eucaryote ?
Doc.1 : Schéma simplifié de deux cellules eucaryotes.
A partir des modèles de cellules animales et végétales ci-contre. Complétez le tableau de comparaison.
Quel est le support de l’information génétique ?
1. Recopiez la définition.
Le patrimoine génétique est l’ensemble des ........................... (génome) propre à l’..................................................... (environ 23 000 chez homo sapiens). Ils sont présents sous différentes formes : les............................... (génotype).
Les gènes sont répartis sur les 46 .................................., classés par paire d’homologues dans un ............................................................
Doc.2 : Schéma et photographie de l’observation en microscopie électronique des chromosomes en début de division cellulaire
Doc. 3 : Caryotype de l'espèce humaine.
Doc.4 : Schéma simplifié de la carte génétique de la paire de chromosomes homologue N°9
Doc.5 : Schéma simplifié des différentes formes du chromosome en fin (à gauche) et en début (à droite) de la division.
2. Citez un gène porté par la paire de chromosome N°9. Nommez les allèles du gène qui contiennent l'information permettent l'expression des différents groupes sanguins.
3. Représentez les chromosomes de la paire d’homologue N°9 d’un individu du groupe sanguin AB.
Vidéo pour réviser : https://youtu.be/6IOAaNdKCrE
4. Légendez les photographies du document 6.
Doc.7 : Cycle de développement d'un mammifère
Les mécanismes de la reproduction permettent la stabilité du caryotype et la diversité des génotypes.
Pour cela les cellules passent
par une phase haploïde n = 23 chromosomes
par une phase diploïde 2n = 46 chromosomes
1. Indiquez sur le schéma à coté des flèches, le nombre de chromosomes par cellule sous la forme n ou 2n.
Complétez la légende, indiquez la couleur représentant la phase diploïde et la phase haploïde.
2. Utilisez le nombre de chromosomes pour définir :
la mitose,
la méiose,
la fécondation.
Dans un texte précis, en utilisant les mots clés de l'activité, expliquez comment les mécanismes du cycle cellulaire permettent la stabilité du caryotype au sein d'une espèce et la diversité des individus au sein de cette espèce.
Soulignez les mots clés.
Faites un schéma légendé, documenté de la mitose d'une cellule à 2n = 4 chromosomes. Ajoutez les allèles A et B, + et - et montrez que les cellules filles sont identiques.
Votre compte-rendu est correctement titré, introduit, le problème est formulé, le plan respecté, les mots clés soulignés.
Individuel, 90 minutes,
Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix à l'écrit en utilisant un langage rigoureux et des outils pertinents