Comment se protéger contre les infections ?
La réponse innée permet la production de cellules présentatrices d’antigènes qui migrent vers les organes lymphoïdes secondaires afin de recruter lymphocytes T spécifiques (adaptés) à une molécule antigénique.
D’après la théorie de la sélection clonale, proposée par Burnet en 1954, parmi les dizaines de millions de clones de lymphocytes présents dans un même organisme, seul celui apte à reconnaître l’antigène est sélectionné et activé et participe à la suite du déroulement de la réponse immunitaire adaptative. À l’époque de l’énoncé de cette théorie, on ne connaissait pas les récepteurs d’antigènes portés par les lymphocytes, en particulier les lymphocytes T.
A- Les récepteurs TCR.
Doc.1 : Schéma simplifié d'un récepteur TCR.
Les récepteurs TCR sont composés de 2 chaines polypeptidiques alpha ou D, béta ou E.
Chacune possède une région constante R et une région variable V. La région variable est le produit d'une loterie génétique.
Dans les cellules du thymus, les récepteurs TCR sont synthétisés à partir de l'expression de gènes sur les chromosomes 14 et 7 qui pour certains subissent des recombinaisons aléatoires. Le résultat donne une multitude de récepteurs différents par leur partie variable.
Pour identifier la partie hypervariable des chaines alpha et béta à l’aide génigen2 de différents lymphocytes spécifiques à des molécules virales et on compare en utilisant DOTPLOT les séquences des chaines alpha et béta des différents récepteurs TCR.
Données moléculaires disponibles dans genigene2, fichier tcr.seq.edi.
Séquences des deux chaînes d'un récepteur T reconnaissant un peptide viral issu du virus HTLV-1 (Virus T-lymphotropique humain)
alpha1A07TCR.pro chaine D sur libmol
bêta1A07TCR.pro chaine E sur libmol
Séquences des deux chaînes d'un récepteur T reconnaissant un peptide viral issu du virus de la grippe.
alpha1J8HTCR.pro D sur libmol
bêta1J8HTCR.pro E sur libmol
Pour montrer que les récepteurs membranaires TCR sont spécifiques à une molécule antigénique
On compare à l’aide de libmol la structure 3D des récepteurs TCR de 2 clones de lymphocytes T , on montre la partie hypervariable déterminée par genigene2 et le déterminant antigénique.
- Modèle moléculaire de récepteur T associé à un antigène issu du virus HTLV-1 et à une molécule du CMH (Fichier 1a07.pdb ),
- Modèle moléculaire de récepteur T associé à un antigène issu du virus de la grippe et à une molécule du CMH (Fichier 1J8H.pdb),
On s’attend à ce que les parties hypervariables correspondent à la fixation de la molécule antigénique.
Protocole:
Colorer par chaine, représenter en ruban.
A et B correspondent aux séquences du CMH : dans séquences sélectionner les chaines A et B et colorer (palette) en bleu
C correspond à la molécule de l'antigène présenté par le CMH : représenter en sphère et colorer en rouge
D et E correspondent aux chaines alpha et beta du récepteur T: sélectionner la séquence hypervariable pour les chaine D et E , attention à l'expression exemple "1-115 : D"; l'intervalle correspond à la partie hypervariable identifiée à l'aide de genigene2.
Montrer à l'aide de vos résultats comment les mécanismes génétiques qui ont lieu dans le thymus et la sélection clonale dans les organes lymphoïdes secondaires permettent d'obtenir des lymphocytes T spécifiques à une molécule antigénique.