Jusqu’au début du XXe siècle, les géologues (à quelques exceptions près) attribuent aux continents une position fixe et immuable (théorie fixiste). Les montagnes seraient dues au refroidissement de la Terre selon un effet de pomme fripée.
Suess était un géologue autrichien (1831-1914). Pour lui, le refroidissement de la Terre aurait entraîné une diminution de son volume, donc de sa surface. Celle-ci aurait donc été mise sous compression, ce qui aurait été à l’origine et des chaînes de montagnes, et des vastes dépressions que constituaient les océans.
Si cette théorie est exacte on doit retrouver à la surface de la Terre une distribution « gaussienne », courbe verte sur ledes altitudes avec l’essentiel de la surface terrestre autour d’une valeur moyenne d’altitude – 2500 mètres.
La deuxième moitié du XIXème siècle voit l'avènement de projets de pose de câbles transocéaniques. Pour cela des campagnes de mesure de profondeur au moyen de câbles sondes sont menées. Transporter un câble sonde de quelques kilomètres n'est rien par rapport à l'exploit du Great Eastern qui mit en place le premier câble télégraphique transatlantique de 3200 km entre l'Irlande et Terre-Neuve en 1866. La connaissance, d'abord assez grossière, des profondeurs océaniques sur certains tronçons compléta les connaissances topographiques continentales et permit d'aborder la distribution des altitudes à l'échelle du globe.
Carte du tracé du 1er câble transatlantique en 1858.
HMS Agamemnon posant le câble de 1858.
La première représentation sous forme d'une courbe hypsométrique "moderne" est le fruit d'Otto Krümmel en 1897.
En 1912, Wegener publie sa théorie: les continents (le Sial) seraient en déplacement constant sur une sphère plus dense le Siam. Les reliefs seraient une des conséquences de ces mouvements.
L'un des arguments de Wegener pour dénoncer la théorie de Suess se base sur ces nouvelles mesures. Il trace alors la courbe représentant la répartition des reliefs en fonction de leur altitude. La théorie de la pomme fripée abouti à une modèle de type Gaussien (courbe théorique, en vert) alors que la courbe obtenue par Wegener est bimodale (deux sommets).
Travail individuel (20 minutes, à remettre, google doc personnel dans le dossier partagé)
Reformuler en une ou deux phrases la théorie fixiste exposée par Suess au XIXème siècle, dite de la pomme ridée expliquant la répartition des reliefs sur Terre.
Reformuler en une ou deux phrases la théorie mobiliste proposée par Wegener au début du XXème siècle, exposée par Wegener .
Reformuler en quelques phrases le premier argument de Wegener pour dénoncer la théorie de la pomme ridée.
En quoi les progrès de la technologie ont-ils contribué à l'argumentation de Wegener.
Pour confirmer la théorie de Wegener, on mesure et on trace la répartition des reliefs à la surface du globe. On réalise les profils topographiques à l'aide des mesures d'altitude à l'aide de l'application profil crustal.
On s'attend à trouver une courbe bimodale et non Gaussienne.
Utiliser l'application profil crustal en ligne pour tracer les 10 profils correspondant au données GPS du tableau.
Utiliser https://earth.google.com/ *pour déterminer des 2 coordonnées GPS des lieux qui vous ont été désignées dans le tableau en fonction de votre numéro de poste.
Utiliser l'application profil crustal pour tracer le profil correspondant au trajet entre ces 2 points, faites une saisie d'écran, dans le google doc partagé, identifier les reliefs : plateaux continentaux, plaines abyssales, talus continental, fosse océanique, chaine de montagne
Utiliser le fichier Excel pour tracer la courbe représentant la répartition des reliefs en fonction de leur altitudes et de leur surface en %. Attention, vous devez faire une copie à votre nom, ce classeur sera utilisé pour chacune des activités, vous devez le partager.
*Vérifier dans la paramètres les unités
Mettre en forme vos résultats (commun et individuel graphe Excel).
Commenter vos résultats, argumenter en faveur de la théorie de Wegener.
Wegener propose que les continents (le Sial) seraient en déplacement constant sur une sphère plus dense le Siam. Les reliefs seraient une des conséquences de ces mouvements.
Poursuite de stratégie
A-t-on justifier totalement la théorie de Wegener?
Quels arguments nous manquent ils? Quelles nouvelles données devont nous collecter?
Pour les curieux.
Côté Maroc, c’est en 1880 que la compagnie de télégraphe britannique fondée en 1872, « Eastern Telegraph Company », a installé un câble télégraphique pour relier Tanger à Gibraltar, ce qui a constitué la première pose du câble sous-marin reliant l’Afrique à l’Europe. Au Maroc, jusqu’en 1908, Tanger a été la seule ville à être dotée de communications de télégraphie filaire. Trois câbles sous-marins, un anglais, un espagnol et un français permettaient de réaliser ces communications avec le monde entier. En 1913, le réseau télégraphique marocain était bien installé à son tour ! Tous les ports du Maroc étaient reliés. Le central télégraphique de Casablanca était relié par câble sous-marin avec la France, via Brest, et avec Dakar par le câble sous-marin Casablanca Dakar. La ville d’Oujda contrôlait le trafic télégraphique avec l’Algérie et la Tunisie. Casablanca était aussi reliée à la France, via le câble Oran-Marseille. Par exemple, en 1930 le câble sous-marin Casablanca Brest mis en place en août 1914 permettait d’écouler une grande partie du trafic télégraphique avec la France. Quand ce câble connaissait, occasionnellement, des avaries la station radio de Casa-Médiouna TSF prenait le relais
https://lte.ma/les-cables-sous-marins-de-1850-a-nos-jours/